Construction de deux bâtiments d'accueil face au château de Selles-sur-Cher.

Description du projet

Construction de deux bâtiments situés de part et d’autre de l’axe d’entrée du château et encadrant les deux pavillons datant du XVIIème siècle.

Ces deux bâtiments sont nécessaires au fonctionnement actuel du château. Le bâtiment du nord accueillera la billetterie et la boutique. Le bâtiment du sud sera consacré à la présentation des produits issus du domaine viticole.

Le terrain d’assiette est situé en zone constructible sur le PLU de la commune de Selles sur Cher. Un certificat d’urbanisme a été délivré autorisant la construction de deux bâtiments de 20 m par 8 m adossés au mur mitoyen correspondant à l’enceinte du domaine.

Description des bâtiments.

Les bâtiment mesurent 20 mètres par 8 mètre et 3, 50 mètres de hauteur.

Les bâtiments sont constitués par 4 murs porteurs en blocs à bancher avec une isolation par l’extérieur et un parement en pierres de Souppes-sur-Loing. Les pierres de parement seront fixées par des pattes invisibles réglables au mur porteur en ménageant un espace suffisant pour y placer l’isolant thermique et une lame d’air anti condensation.

La couverture en terrasse est portée par 5 travées de poutrelles métalliques HEA 200 prenant appui du l’arase des murs porteurs. La couverture est constituée de panneaux de bacs d’acier nervurés supportant les panneaux rigide d’isolant thermique et l’étanchéité bitumineuse.

Pour répondre au besoin d’éclairage naturel ainsi qu’à la RT 2012 une suite vitrée en partie supérieure sera constituée de panneaux en verre extérieur collé. Les liaisons verticales seront assurées par des joints de mastic polyvinyles noirs.

Les parements intérieurs seront réalisés en plaques de plâtre sur ossature.

Les sols seront en dalles de pierres collées sur un enduit de ragréage. Les joints seront traditionnels au mortier de chaux et sable. Les portes seront en acier et vitrées avec des profils fins.

Principe d’intégration architectural.

Le principe conceptuel des bâtiments s’appui sur l’analyse du site d’implantation qui peut se définir par une suite de plans en profondeur de format allongé et présentant une homogénéité de traitement.

Le premier plan est celui du mur d’enceinte du château. En arrière de ce mur s’étagent les plans allongés des murs mitoyens et des façades des maisons riveraines. Le plan lointain du village est de même facture.

Le principe architectural découle de ce principe.

Les façades seront de forme allongée et traités en parement de pierre de calcaire de type local.

La hauteur des surfaces minérales sera de 2,50m soit la hauteur du mur d’enceinte et également la hauteur des murs des pavillon de garde anciens.

 

Année de réalisation

Département

Loir-et-Cher

Ville

SELLES SUR CHER

Code Postal

41130

A propos de l'agence SILL JEAN-JACQUES

Présentation

« Notre patrimoine architectural est une richesse, sa conservation un enjeu. »      La réalisation d’un projet de restauration ou de réhabilitation d’un bâtiment ancien nécessite une vision globale et expérimentée.  Les architectes restaurateurs du patrimoine agissent selon une déontologie en relation avec l’histoire et l’évolution des principes de la restauration, en application de méthodologies basées sur l’apport des sciences (particulièreme...

Plus de projets de l'agence SILL JEAN-JACQUES

Restauration de l'église romane de Fenioux
L’église de Fenioux est un édifice exceptionnel par son architecture et la qualité du décor sculpté. Sa conservation est un devoir impératif. Un examen attentif montre cependant que des désordres avec risques induits sur les parties classées sont apparus récemment. Des coulures d’eau sont perceptibles sur les murs de la... Lire la suite
Restauration d'une maison fin XVIème siècle à Orléans.
.  Maison en totalité y compris le bâtiment placé en fond de parcelle desservi par l’escalier et sa galerie: inscription au titre des monuents historiques par arrêté du 19 Mars 2009.   La mairie d’Orléans, propriétaire de l’immeuble, envisage la restauration de la façade et de la toiture de  de l’immeuble.... Lire la suite
Restauration de l'hôtel d'Argouges à Bayeux (Calvados) ISMH
La construction de l’hôtel actuel remonte à la 2nde moitié du XVème siècle. - François 1er y séjourne le 14 avril 1532. A la suite, les propriétaires reçoivent l’autorisation de fleurdeliser leur façade. - Propriété des seigneurs d’Argouges.  Depuis cette date on distingue deux campagnes de construction. 1 - Au... Lire la suite