École de Chaillot

CESHCMA
L'École de Chaillot, anciennement « Centre d'études supérieures d'histoire et de conservation des monuments anciens » (CESHCMA), fondée en 1887 à Paris, est un établissement public d'enseignement supérieur ouvert sur concours à des architectes déjà diplômés. Elle constitue aujourd'hui l'une des trois composantes de la Cité de l'architecture et du patrimoine avec l'Institut français d'architecture (IFA) et le Musée des monuments français créé en 1879 par Eugène Viollet-le-Duc. Elle est installée dans l'aile et le pavillon de Paris du Palais de Chaillot, dans le 16e arrondissement.

Cursus et durée des études

L'école est un établissement public d'enseignement supérieur.

Elle est accessible après un concours d'entrée (sélection sur dossier, puis épreuves de dessin et oral).

Le cursus est organisé sur deux ans. La formation s'articule autour de trois pôles : celui de l'édifice, celui de la ville et du paysage, et celui de l'histoire, de la législation et de la gestion du patrimoine.

Contenu des enseignements

L'enseignement consiste, après un concours d'entrée organisé chaque année et une sélection parmi des architectes déjà diplômés, à former des professionnels spécialisés dans la réhabilitation, la restauration, la réutilisation et la mise en valeur de bâtiments ou de sites anciens : les Architectes du Patrimoine, plus exactement architecte ayant un DSA « architecture et patrimoine » car le terme « Architecte du Patrimoine » n'est pas encore reconnu par le ministère de la Culture. Il prépare également aux concours d'architecte urbaniste de l'État option patrimoine - pour exercer le poste d'architecte des bâtiments de France (ABF).

 
Coordonnées
Cité de l’architecture & du patrimoine - Palais de Chaillot
1 place du Trocadéro
Code Postal : 75116
Ville : Paris
Département : Paris
Téléphone : 01 58 51 52 94
Lien vers le site de l'école :
http://www.citechaillot.fr/fr/formation/
École de Chaillot

Architectes ayant fréquenté cette école