École nationale supérieure d'architecture de Nancy
Le cycle licence est commun à tous les étudiants ; ce cycle d’étude doit permettre à l’étudiant d’acquérir les bases :
- d’une culture architecturale ;
- de la compréhension et de la pratique du projet architectural par la connaissance et l’expérimentation des concepts, méthodes et savoirs fondamentaux qui s’y rapportent ;
- du processus de conception dans leurs rapports à divers contextes et échelles et en référence à des usages, des techniques et des temporalités, dans un cadre pédagogique explicite.
Le cycle licence est un premier cycle d’enseignement supérieur qui prépare à la poursuite des études en Master.
Les études d'architecture respectent le cadre de l’harmonisation européenne des cursus de l’enseignement supérieur. Elles sont organisées en trois cycles sur la base du schéma LMD (licence, master, doctorat).
A Nancy, le premier cycle d’études d’une durée de 3 ans conduit au diplôme d’études en architecture conférant le grade de licence (DEEA).
Les titulaires de cette licence ont vocation à être employés par des agences d'architecture, d'urbanisme, d'architecture intérieure ou de design, des bureaux d'études et d'ingénierie, des entreprises du bâtiment et de travaux publics, des sociétés d'aménagement.
L'école propose ensuite outre le diplôme d'Etat d'architecte, une première année de master universitaire et plusieurs spécialités ouverts aux architectes de formation autant qu'aux candidats issus d'un parcours universitaire ou d'une école d'ingénieur.