École nationale supérieure d'architecture de Nantes
L’école nationale supérieure d'architecture de Nantes (ENSA Nantes) est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche du ministère de la Culture et de la Communication.
Elle est une des vingt écoles nationales supérieures d'architecture françaises qui préparent les étudiants au diplôme d'État d’architecte. Elle assure également, seule ou en lien avec l’Université, d’autres formations de 3e cycle dans les domaines de l’architecture navale et de la scénographie (DPEA), de l’urbanisme (Master 2 « Villes et Territoires », avec l'UFR Droit et l'Institut de géographie) et des ambiances architecturales et urbaines (Master, Doctorat).
École nationale, elle est implantée à Nantes, dans la Région des Pays de la Loire (Bretagne historique). Elle bénéficie de la dynamique culturelle, économique et universitaire de son territoire régional et métropolitain d’implantation.
Le diplôme d’Etat d’architecte peut être obtenu soit dans le cadre de la formation initiale (licence puis master), soit via la formation professionnelle continue (voir la rubrique du même nom).
En formation initiale, le diplôme d'État d’architecte est obtenu au terme de cinq années d’études, organisées en deux cycles de trois et deux ans. A l'issue du premier cycle, les étudiants obtiennent le diplôme d'études en architecture valant grade de licence. A l'issue du second cycle, ils obtiennent le diplôme d'Etat d'architecte valant grade de master.
L'enseignement est structuré autour de deux grands domaines : l’architecture et les savoirs pour l’architecture.
Le programme d’enseignement vise l’acquisition de connaissances spécifiques à la culture de projet, capable de fonder l’adaptation aux différents métiers et pratiques professionnelles.
L’accès en première année de licence est ouvert à tout bachelier ou titulaire d’un diplôme équivalent.
La validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels peut permettre un accès en cours de cursus.