CONSTRUCTION D’UN GROUPE SCOLAIRE, ACCUEIL PERISCOLAIRE ET ANNEXES A ECUEIL

MOTTO Alain

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Département: 
Description du projet: 
La construction s'implantera en retrait des limites publiques et séparatives. L'ensemble du bâti formera un U, en se refermant sur chacune des limites, mais en s'ouvrant vers l'espace boisé. La préservation de l'espace naturel au Nord est renforcée par une bande non construite à l'orée du bois qui permettra la création d'un arborétum.
Le parvis sur la rue de la Garenne sera spacieux et étendu tout le long de la limite sur le domaine public pour permettre d'accéder dans l'enceinte du pôle scolaire sans contrainte.

Les façades seront réalisées en béton préfabriqué blanc recouvert d'une lasure de protection incolore, afin de différencier les volumes et leurs affectations. Des bardages en tasseaux de bois massif type IPE, espacés et fixés sur la structure béton viendront ponctuer le rythme des façades. Les toitures seront à la fois composées d'une couverture en zinc de teinte naturelle gris clair et de toitures terrasses par végétalisation persistante. Les menuiseries extérieures seront réalisées en aluminium de teinte gris anthracite.
Le volume bardé de bois pour la chaufferie et les locaux techniques (implanté sur le parvis et centré sur le bâti) invitera à pénétrer dans l'enceinte de l'établissement et offrira une signalétique singulière pour ce pôle scolaire.

PROGRAMME:

- Regrouper sur un même site les éléves de 6 communes, soit environ deux cent élèves (huit classes élémentaires et maternelles).
- Construire un nouvel accueil périscolaire et un service de restauration.

L’enjeu du projet est d’équiper, équilibrer et donner les mêmes chances à tous les élèves par la création de vraies structures d’enseignement primaire complétées de périscolaires.

Pour le groupe scolaire :
- 3 classes de maternelles et 5 classes élémentaires, avec un effectif moyen de 25 élèves par classe pouvant aller jusqu’à 30 élèves (soit un effectif moyen de 200 élèves et un maximum de 240 élèves)

Pour l’accueil périscolaire
- Une restauration (en liaison froide) pour 120 élèves
- Un accueil périscolaire pour 96 enfants ( pouvant être étendu aux petites et grandes vacances
dans le cadre d’un CLSH).

 


 
Surface: 
2 180m2
Matériaux: 
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 1M€ et 10M€
Département: 
Ville: 
ECUEIL
Code Postal: 
51500

Plus de projets de l'agence MOTTO Alain

  • Architectes

    CONSTRUCTION D'UN PÔLE MATERNELLE AVEC RESTAURATION SCOLAIRE

    CONSTRUCTION D'UN PÔLE MATERNEL AVEC RESTAURATION SCOLAIRE À CORMICY (51) (PHASE 1) Lire la suite
  • Architectes

    CONSTRUCTION D'UNE RESTAURATION SCOLAIRE à OIRY(51)

    CONSTRUCTION D'UNE RESTAURATION SCOLAIRE à OIRY(51) ALAIN MOTTO ARCHITECTE Lire la suite
  • Architectes

    RÉHABILITATION THERMIQUE ET RÉSIDENTIALISATION D'UN IMMEUBLE DE 20 LOGEMENTS à REIMS (51)

    RÉHABILITATION THERMIQUE ET RÉSIDENTIALISATION D'UN IMMEUBLE DE 20 LOGEMENTS RUE DU BEL AIR A REIMS (51) ALAIN MOTTO ARCHITECTE Crédit photo : Plurial NOVILIA Lire la suite