M. François Pélegrin
Présentation
Fondateur de l’agence en 1979, il s’intéresse d’emblée à l’architecture bioclimatique ainsi qu’aux outils permettant de la mettre en pratique. Ses réalisations, sa collaboration à l’élaboration de logiciels et ses différents contrats de recherches témoignent de son engagement dans ce domaine.
L’agence consacre toujours une partie de son temps à la recherche et à l’innovation. Elle est fortement impliquée et reconnue sur les questions de performances thermiques et environnementales au travers de réalisation d’habitat (collectif et maisons de ville), et dans le secteur tertiaire et les équipements.
S’inscrivant pour chaque projet dans les enjeux du développement durable, l’agence développe depuis trois ans avec Habitat d’avenir les maisons urbaines MUSE, préfabriquées en usine, puis assemblées sur le site en quelques jours.
Depuis 2009, François Pélegrin est membre du bureau du comité stratégique Grenelle Bâtiment présidé par P. Pelletier, membre du groupe d’experts ADEME sur la ville durable. Très impliqué dans les milieux professionnels, il assure des formations pour les agences d’architecture et est également administrateur de nombreuses institutions. Il a présidé l’UNSFA (l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes de 2001 à 2005.
Il est co-auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques notamment l’architecte et l’informatique, Le Moniteur, 10 outils pour la qualité dans le bâtiment le Moniteur, et de « ambiances, densités urbaines et développement durable, Editions PC, 2008 en partenariat avec l’AMF, Archinov, l’UNSFA et l’USH.
François Pélegrin est chevalier de l’Ordre du Mérite.