Les meilleurs projets d'Architecture du Lot

Découvrez les 11 projets de la catégorie classés par popularité.

JULIEN DUMOLARD ARCHITECTE DPLG

Architectes

Maison d'habitation à ossature bois RT2012

Cette réalisation est une maison d’habitation à ossature bois respectant la RT 2012.  Bâtie sur un vide sanitaire isolé, les élévations comprennent des portiques de charpente entre lesquels s’insèrent des panneaux à ossature bois préfabriqués (rapidité de chantier).  Prestations : isolation en laine de bois, VMC double-velux à haut rendement (96 %), BECS thermodynamique, poêle à bois, etc.

JULIEN DUMOLARD ARCHITECTE DPLG

Architectes

Maison bioclimatique en bois

Cette réalisation est une maison bioclimatique simple, située dans la vallée de la Dordogne et s’inspirant librement des séchoirs agricoles traditionnels. Sa structure est mixte : une équerre de maçonnerie (monomur pour l’inertie thermique) prend en charge la charpente et l’ossature bois. Un bandeau vitré en décalage de toiture capte le soleil du matin et permet la ventilation naturelle. Le sous-sol est réservé à un usage professionnel agricole.

JULIEN DUMOLARD ARCHITECTE DPLG

Architectes

Extension d'un pavillon type "Garde-barrière"

Cette réalisation correspond à une rénovation/extension d’une petite maison de type "Garde-barrière". L’extension prend en charge l’ancien garage déjà tranformé en cuisine/cellier et rajoute une suite parentale complète avec salle-de-bain dans la partie symétrique. Au niveau thermique : caissons de toiture isolés, isolation extérieure sur ossature bois, BECS couplé à VMC thermodynamique.

PHBA

Architectes

Réhabilitation de la base de loisirs du Surgié

A une ancienne halle dominant la base de loisirs du Surgié à Figeac, aujourd'hui conservée et réhabilitée ont été adjoints deux nouveaux bâtiments. Cet ensemble ainsi formé regroupe un pôle d'accueil, une salle d'animation et un restaurant.

PHBA

Architectes

Création du parvis du Musée des Ecritures du Monde

Laissée pendant des années à l'anarchie automobile, la place Champollion retrouve avec ce projet une nouvelle harmonie. Le nouveau musée des Ecritures du Monde trouve par la même occasion un parvis digne de son nom.