Les meilleurs projets d'Architecture du Val-de-Marne

Découvrez les 82 projets de la catégorie classés par popularité.

SCDF HESTERS OYON

Architectes

Centre socioculturel des Bleuets ESPACE JEAN FERRAT

« CENTRALITE COLOREE  pour les Bleuets » « La Villa savoye revisitée » Le centre socioculturel s’inscrit dans le cadre du projet de rénovation  du grand ensemble des Bleuets à Créteil dessiné dans les années 60 par l’architecte Paul Bossard.  Le programme du concours exprimait le souhait d’un bâtiment limité à un seul étage accueillant  trois composantes : Une MPT (Maison pour Tous) un RAM (Réseau d’Assistantes Maternelles) et une PMI (Locaux pour la Protection Maternelle Infantile), à édifier sur  un terrain strictement limité à un carré de 32 mètres de côté. Ces contraintes nous ont conduit à proposer deux registres très différents architecturalement ;  telle une Villa Savoye revisitée en Maison pour Tous. L’ensembl...
EPICURIA ARCHITECTES

EPICURIA ARCHITECTES

Architectes

Construction du collège Lucie Aubrac à Champigny-sur-Marne (94)

La reconstruction du collège Lucie Aubrac à Champigny sur Marne s'inscrit dans le cadre de la renouvellement urbain du quartier.La prise en compte des enjeux environnementaux dans le processus de conception d'un bâtiment a des implications sociales, économiques et écologiques qui dépassent largement le cadre de l'opération. Le parti architectural est entièrement fondé sur une démarche globale associant confort d'utilisation, économies d'énergie et emploi de matériaux sains et renouvelables, dans une perspective à court, moyen et long terme. Dans un premier temps, nous avons cherché à protéger le collège des nuisances visuelles et sonores de l'environnement immédiat.Il nous est apparu évident de créer des bâtiments en périphér...
EPICURIA ARCHITECTES

EPICURIA ARCHITECTES

Architectes

Construction du lycée Robert Schuman à Charenton-le-Pont (94)

A la croisée de voies SNCF, de l’autoroute A4 et d’un quartier d’habitations, un projet qui valorise ses contraintes, métamorphose son environnement et propose un bâtiment Haute Qualité Environnementale.   Comment sur une parcelle désaffectée, polluée et bruyante,   décliner l’un des premiers bâtiments HQE d’Île de France ?  Le projet se présente comme un « bouclier » se défendant du bruit. La paroi externe est ceinte sur deux côtés par une enveloppe vitrée double peau, véritable protection acoustique permettant de circuler dans le bâtiment, de profiter des vues et de la lumière naturelle. Le bruit se voit mais ne s’entend pas. L’esprit s’échappe, le paysage de routes et d...
EPICURIA ARCHITECTES

EPICURIA ARCHITECTES

Architectes

Construction du gymnase Jesse Owens à Champigny-sur-Marne (92)

Équipement fédérateur jouant un rôle majeur dans le quartier, le bâtiment s’identifie immédiatement dans la ville grâce à sa résille de métal, créant des jeux d’ombre et de lumière tout au long de la journée.  Traité avec une grande délicatesse, cet équipement sportif implanté en périphérie de centre-ville impose sa singularité dans le paysage pavillonnaire campinois. Couplé avec un Point Rencontre Jeunes, il offre un profil d'inspiration orientale caractérisé par une façade extérieure habillée en partie supérieure d'une résille imitant les moucharabiehs. Bien qu'implantée en milieu urbain, la réalisation n'a de cesse de revisiter le motif naturel, par le biais d'une toiture végétalisée conçue ...
EPICURIA ARCHITECTES

EPICURIA ARCHITECTES

Architectes

Construction du Groupe scolaire ZAC Seine-Gare à Vitry-sur-Seine (94)

Le projet s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération d’aménagement urbain. Dans la partie nord des Ardoines se dessine peu à peu un nouveau quartier accueillant logements, bureaux et locaux d’activités qui accompagnent le développement économique de la Ville de Vitry. Ce quartier sera desservi en son cœur par la nouvelle ligne de bus, le TZen5, reliant le 13e arrondissement de Paris à Choisy-le-Roi. Dans ce contexte, le groupe scolaire est un repère urbain majeur. Le terrain, implanté en coeur d’un quartier de logements collectifs d’où sont issus les enfants qui fréquenteront le groupe scolaire, offre l’opportunité d’organiser  un équipement public fédérateur  qui participe pleinement à l’évolution du quartier.