56 LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX BBC EFFINERGIE | DIJON
Description du projet
Le présent projet se situe au cœur de l’Écoquartier sis 6-20 Avenue de Langres à DIJON, à mi-chemin entre le centre-ville et le centre commercial de la Toison d’Or. Il est bordé par l’axe de desserte que représente le Tramway.
Le secteur est encadré par deux typologies urbaines distinctes :
La première, située le long de l’axe structurant Nord-Sud que représente l’avenue du Drapeau, est constituée de bâtiments de grande hauteur. Cette zone est teintée en beige au plan des formes urbaines de l’Eco PLU de Dijon. Une surdensité (via une hauteur autorisée portée à 21m) est favorisée le long de l’axe du Tramway, dans la bande des 21 mètres. Au-delà, la hauteur autorisée est de 12 mètres.
La seconde, à l’Est du secteur nous concernant, est constituée de maisons d’habitation principalement individuelles. Cette zone est teintée en bleu au plan des formes urbaines de l’Eco PLU de Dijon. La hauteur autorisée des constructions varie entre 7 et 9 mètres.
Le principe de composition s’appui sur les objectifs de l’Eco Quartier : un front bâti de logements en alignement sur l’avenue de Langres avec des commerces à RDC.
Des échappées visuelles est/ouest, à échelle humaine, sont orientées sur les espaces verts du projet d’aménagement de l’îlot par l’intermédiaire de porches couverts de bureaux. Des transparences visuelles nord/sud sont aménagées entre les halls successifs.
L’objectif est d’exploiter les principes d’un écoquartier en inscrivant le projet dans une démarche de développement durable et en réalisant l’ensemble des constructions en Bâtiment Basse Consommation (BBC ou équivalent).
Afin de mener à bien l’objectif de réalisation d’un écoquartier, les véhicules sont rejetés en périphérie de la parcelle et accèdent au parking souterrain par une rampe donnant sur la rue Béranger. Seuls les piétons et les vélos circulent sur la parcelle. Des sentes piétonnes sont aménagées à cet effet.
Une mixité est recherchée grâce à un programme qui regroupe des logements sociaux, des commerces et des bureaux.
Le projet à construire s’inscrit dans la séquence initiée par les 2 projets qui le jouxtent, et la complètent, et l’Eco Quartier à créer. Au nord, un urbanisme de qualité très structuré, avec les logements de l’OPAC, et au sud un bâtiment représentatif de l’architecture de logement social des années 70. Plutôt qu’un bâti continu, hermétique, les 2 bâtiments du projet sont implantés « en peigne , comme leurs « voisins » de l’écoquartier, afin de créer des perméabilités visuelles et de laisser circuler l’air d’est en ouest.
BBC, EFFINERGIE
LABEL HABITAT ET ENVIRONNEMENT
ITE isolation thermique par l’extérieur
ÉTANCHÉITÉ A L’AIR
Liens externes :
A propos de l'agence A2A
Activité
Plus de projets de l'agence A2A
Marketing & publicité
Vous souhaitez communiquer avec la Maîtrise d'oeuvre Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.