Crèche du Bar Sur Loup
Description du projet
Réalisé à 4 mains avec l'Atelier Gabrielli Architecture, les BET CINFORA et Make.
Cette crèche de 30 berceaux devant accueillir les futurs « tout petit » de la commune du Bar sur Loup se trouver au Sud-Ouest du village, au sein d’un bâtiment existant qui a été entièrement restructuré pour l’occasion. Ce dernier a évolué au fil des années. Anciennement gare des chemins de fer, transformée un temps en école communale, cette construction fut destinée jusqu’à dernièrement à recevoir différentes associations. Le geste architectural est affirmé et va dans le sens de conserver la singularité du bâtiment existant. Le projet est conçu de sorte que l’unité du bâti soit soutenue et puisse en devenir un élément « phare ».
Une marque du passé de l’ancienne are est encore présente, symbolisée par un quai positionné en façade Sud. Celui-ci s’inscrit linéairement en soubassement du bâtiment. Loin d’être un frein à la conception, ce quai a été conservé et même élargi afin d’intégrer dans sa volumétrie les rampes et escaliers donnant sur la cour. Venant asseoir et marquer l’assise de l’ensemble de la construction, il est habillé d’un garde-corps en lames de bois.
La façade principale orientée Sud-Est est baignée par le soleil, la protection solaire est apparue comme une problématique évidente et majeure du projet. Nous avons proposé de créer un auvent en bois, agrémenté de lames verticales formant brise-soleil, afin de lier l’ensemble du site construit, dessinant un ruban simple en façade. La fonction d’auvent devant également être proposée pour l’espace extérieur des petits à l’étage, ce « ruban » vient se retourner sur la façade Est, reprenant la géométrie à deux pentes du pignon de l’entrée. Cette modénature, réalisée en lamellé-collé de mélèze, est fixé à la structure existante sans modifier ni bouleverser l’architecture existante.
Une nouvelle construction, de forme simple et épurée, prend place sur l’empreinte de l’ancien appentis bois démoli. Positionné idéalement, ce volume accueille la logistique liée aux repas des petits, en connexion directe avec la partie arrière dédiée au fonctionnement de la crèche. La section des bébés se trouvant à l’étage, celle-ci bénéficie d’un espace extérieur réservé, mettant à profit la toiture terrasse du volume nouvellement construit. L’acrotère de ce volume formera garde-corps pour la terrasse des petits, définissant ainsi un volume simple et fonctionnel pour cette nouvelle extension.
Matériaux
A propos de l'agence AGENCE GRIESMAR ARCHITECTES (A-GA)
Présentation
Activité
Plus de projets de l'agence AGENCE GRIESMAR ARCHITECTES (A-GA)
Marketing & publicité
Vous souhaitez communiquer avec la Maîtrise d'oeuvre Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.