Siège social ISDécisions - Bidart
Description du projet
Ce bâtiment de bureaux abrite le nouveau siège social d’ISDécisions, une société de pointe en cybersécurité.
Il est conçu pour procurer de manière bioclimatique toutes les formes de confort (visuel, olfactif, thermique,…) et des espaces de travail aussi agréables qu’un chez soi.
Le bâtiment est intégré dans la pente naturelle du terrain, avec un parking semi-enterré directement accessible depuis la voirie d’accès.
Il apparait comme un volume horizontal en bois, posé sur un soutènement de pierre, rappelant un vocabulaire vernaculaire pyrénéen.
Filière courte oblige, le bardage bois est constitué de lames de mélèze non rabotées issues d’une exploitation raisonnée des Hautes-Pyrénées, quant aux gabions de pierres, ils sont remplis de galets roulés des gaves locaux.
Comme unique plantation, des fougères entourent totalement le bâtiment, en prolongation de celles présentes en masse sur le site avant la construction. La biodiversité végétale reprendra vite ses droits et quelques arbres –laurier, chêne, pin – pousseront bientôt naturellement, sans qu’on s’y oppose.
Quatre façades, une seule largement ouverte.
D’un seul côté une forêt humide, espace boisé classé –donc non susceptible d’être construit un jour ; et des trois autres côtés une voie de desserte ou des futurs lots à bâtir. D’un côté le calme immuable du vent dans les arbres, le chant des oiseaux, l’odeur des saisons et la fraîcheur du sous-bois ; et des autres, la desserte du lotissement, le bruit des voitures et les nuisances présentes ou à venir, l’inconnu dont l’informe éventuel.
L’implantation des locaux répond à une logique Espace servants/ Espaces Servis mise en adéquation avec l’analyse des nuisances et des atouts de l’environnement proche.
Côté forêt, les Espaces servis – bureaux et postes de travail, espaces de détente - s’ouvrent sur une terrasse baignée des ombres mouvantes de grands arbres ; les autres côtés, potentiellement exposés à différentes nuisances, sont réservés aux Espaces servants – archives, sanitaires, locaux techniques et locaux à faible taux d’occupation - avec ça et là quelques fenêtres carrées et ciblées, comme des tableaux accrochés au mur.
Le grand mur rideau vitré donnant sur la terrasse et la forêt est protégé d’apports solaires trop massifs par l’effet de masque créé par les arbres et par une tonnelle en bois.
A intérieur, du béton, du bois, des panneaux de mousse acoustique hi-performance et c’est tout ; pas de plâtre, pas de peinture !
Le béton légèrement poncé, doux au toucher, offre son inertie pour la fraîcheur en été. Le bois, exclusivement constitué de panneaux de contreplaqué en Pin des Landes, brut, sans verni, offre un contrepoint de sensation de chaleur pour l’hiver, sans manquer d’inertie.
La traditionnelle ventilation mécanique est doublée par un système de ventilation naturelle qui pourra fonctionner environ 6 mois par an : l’air entre par des aérateurs en façade côté forêt et sort en toiture au milieu du bâtiment par un châssis de ventilation naturelle motorisé. La différence de pression et le régime des vents garantissent le débit.
A propos de l'agence ALC ARCHITECTES
Activité
Plus de projets de l'agence ALC ARCHITECTES
Marketing & publicité
Vous souhaitez communiquer avec la Maîtrise d'oeuvre Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.