EXTENSION DE BUREAUX, PÔLE DE RESTAURATION - ROUEN (76)

Description du projet

Sur les hauteurs de Rouen, dans le quartier résidentiel de Beauvoisine, un programme de bureaux cherche sa légitimité. Un voisinage et un règlement d’urbanisme défavorables s’opposent à la création de nouveaux bureaux dans ce quartier privilégié bordé de belles propriétés urbaines.

Le maître d’ouvrage veut néanmoins profiter d’une opportunité foncière: terrain exigu, boisé, en forte déclivité, totalement enclavé ! Le projet va alors se lover au cœur de l’îlot, tangenter avec les prospects périphériques et le plafond de hauteur limité à 6 m.

Les façades en bois à claire-voie se glissent entre les arbres, se déroulent le long des murs mitoyens de silex et briques, filtrent le soleil par leurs écailles de verre.

Inscrit dans la pente, le bâtiment R+2 ne laisse percevoir depuis la rue haute que sa toiture terrasse végétalisée. Depuis l’accès opposé, le rez-de-jardin affleure le terrain et crée un volume R+1 respectueux des habitations voisines. Un cheminement diagonal traverse le bâtiment pour rejoindre la partie haute du projet, la Maison de maître. Rénovée, agrandie par des extensions contemporaines, elle abrite le restaurant d’entreprise face à son parc redessiné.

Inscription minutieuse dans le site, architecture de bois, bioclimatique, auront raison des oppositions initiales et des recours de tiers, parfaitement rassurés in fine.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

2535m2

Département

Seine-Maritime

Ville

Rouen

Code Postal

76000

A propos de l'agence ARC-POLE

Plus de projets de l'agence ARC-POLE

BAGNOLET (93) / 105 Logements - PCC RATP - Commerces
"Le projet est situé 40-44 rue François Mitterrand au nord de la ville de Bagnolet dans le secteur du Plateau, proche de l’ancien cimetière de la ville. Il s’insère dans un tissu très hétérogène composé d’entrepôts, de bâtiments d’activités, de pavillons et d’immeubles collectifs. L’opération fait partie d’un plan d’ensemble... Lire la suite
80 LOGEMENTS - MONTREUIL (93)
Réunissant 80 logements sociaux, locatifs et en accession, l’opération s’inscrit dans une parcelle entièrement restructurée par deux nouvelles voies, une rue et un mail piéton. Les quatre unités programmatiques sont réparties sur le site pour mieux affirmer la continuité urbaine entre le projet neuf et le quartier. Leur dénominateur commun ... Lire la suite
70 LOGEMENTS - GRETZ ( 77)
Dans ce quartier pavillonnaire d’un bourg de Seine-et-Marne, la densité a suscité des solutions formelles spécifiques : il s’agissait d’implanter un programme de 70 logements sur un périmètre restreint, occupé au préalable par une cité Emmaüs. Une succession de trois bandes bâties décline trois types d’habitat qui détournent les standards... Lire la suite