"Villas Saint Cyr", une architecture de parc dans un environnement privilégié à Lyon
Description du projet
La résidence « La Clairière » était initialement composée de 6 immeubles pour 120 logements au total, répartis sur un grand terrain arboré de plus de 25 000 m². Une résidence caractérisée par une architecture des années 70 de très belle facture !
La densification proposée s’est traduite par la construction de 2 immeubles limités à la hauteur R+3 + couronnement totalisant 51 logements.
L’implantation des nouveaux bâtis, en quinconce, a été soigneusement étudiée afin d’éviter tout vis-à-vis avec les immeubles existants et préserver les arbres centenaires.
Le parti architectural consistait à proposer une « architecture de parc », aux façades largement ajourées où chaque logement dispose de larges balcons pour profiter de l’environnement privilégié, en harmonie avec les bâtiments existants tout en étant dans un registre contemporain.
Une démarche environnementale forte a également guidé la conception avec un objectif de certification « Habitat et Environnement » : chaufferie gaz et eau chaude solaire, bassin de rétention des eaux pluviales… Des parkings souterrains ont été créés sous les nouveaux immeubles pour supprimer des stationnements en surface et de prolonger le parc.
Un volet paysager a permis de repenser les abords en réorganisant les accès et flux véhicules et en organisant des promenades piétonnes.
A propos de l'agence ARCHIGROUP
Présentation
Activité
Plus de projets de l'agence ARCHIGROUP
Marketing & publicité
Vous souhaitez communiquer avec la Maîtrise d'oeuvre Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.