RESIDENCE GEO HAM 23 Logements collectifs

Description du projet

Le terrain est constitué de deux parties dis-tinctes. Une partie plate au niveau de la rue et un talus important en fond de parcelle.
L’organisation en volume du projet intègre donc ces 2 contraintes par 2 petits volumes en avancée et 1 volume à R+3+combles en retrait de 2 mètres.
L’ensemble est relié par des balcons discrets se dégageant au Sud pour diminuer l’impact du bâtiment en venant du centre ville.


- Le bâtiment en retrait est de couleur sombre afin de se fondre dans les couleurs de la falaise et souligner les deux éléments à l’alignement.
- Les combles organisés afin d’accompagner également la transition des volumes par un rythme correspondant au parcellaire des constructions situées au Sud.
- L’architecture générale est sobre et contemporaine à l’image d’un immeuble de logements inséré dans un ensemble de façades de quai.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

2094m2

Département

Mayenne

Ville

LAVAL

Code Postal

53000

A propos de l'agence ARCHILIGNE

Présentation

Diplômé des Beaux Arts et de l’École d’Architecture de Nantes, l’expérience en agence de Didier MOAL sur des projets prestigieux (médiathèque de Nantes, préfecture de région, diplôme sur l’urbanisation du quartier du Champ de Mars, participation à de nombreux concours dont celui du Palais des Congrès de Nantes) ont permis d’intervenir sur des projets variés : tertiaires, industriels, hospitaliers, scolaires, … Créée en 1987 à Nantes, ARCHILIGNE s’est déplacée à Laval en 1991 par ...

Plus de projets de l'agence ARCHILIGNE

COLLEGE ST JEAN-BAPTISTE DE LA SALLE
Requalification des façades et des espaces extérieurs - Accessibilité Le projet consiste à requalifier les façades du bâtiment administratif et maternelle/primaire réalisé en préfabriqué et de rendre accessible les classes de primaire au 1er étage. * Bâtiment administratif (façade rue et pignons) : habillage du soubassement en céramique gris, habillage... Lire la suite
LES HAUTS D'AVESNIERES
PARTI ARCHITECTURAL : Le projet envisagé concerne la construction d’un ensemble de 17 habitations groupées en 4 îlots. Un premier îlot implanté le long de la rue de l’Epine un peu en retrait en conservant une grande partie du mur de clôture existant pour recréer la notion de rue et... Lire la suite
MAISON INDIVIDUELLE LOCATIVE
Implantation à l’alignement et retrait du garage pour permettre une place non close et bénéficier du sud. Implantation en partie basse pour s’adapter au terrain naturel côté jardin. Volume simple R+1 avec couverture ardoises naturelles s’intégrant aux constructions environnantes. Teintes d’enduits dito environnement. - Division parcellaire : La parcelle sera... Lire la suite