Centre Historique des Archives de la Nièvre - Nevers
Description du projet
Devenu vétuste, le bâtiment du Centre Historique de la Nièvre a connu une réhabilitation et une extension. Deux nouveaux bâtiments prennent place parallèlement au bâtiment existant réhabilité. La nouvelle extension est légèrement en retrait de la rue permettant de créer un parvis. Mettant en avant la façade principale totalement vitrée, ce parvis aère la rue et facilite la circulation des piétons et des visiteurs. L’arrière du bâtiment est un lieu de conservation des archives et complète le bâtiment existant. Ici, ce n’est pas le verre qui est utilisé mais des panneaux de béton aux tons pierre de Bourgogne. Il s’agit de brique isotherme assurant l’inertie thermique et l’hydrométrie. Cette utilisation s’inscrit dans la démarche HQE du projet.
Tout est repensé pour le bien-être du public et la bonne conservation des œuvres. Une salle de lecture équipée a également été remise à neuf ainsi que les salles d’exposition, de conférence et d’enseignement.
Tout est repensé pour le bien-être du public et la bonne conservation des œuvres. Une salle de lecture équipée a également été remise à neuf ainsi que les salles d’exposition, de conférence et d’enseignement.
A propos de l'agence ARCHITECTURE PATRICK MAUGER
Présentation
Architecture Patrick Mauger, fondée en 1999, réalise des projets urbains et patrimoniaux dans des délais et budgets maîtrisés, en collaboration avec divers acteurs. Elle forme des équipes sur mesure, assure la gestion des phases d'exécution et accorde une importance particulière à la durabilité. Sa démarche de conception est collaborative et vise à répondre aux besoins spécifiques de chaque projet.
Activité
Architectes