Îlot Marcel Andréas - (Stains - 93)
Description du projet
- Jardin Habité
L’ancien tracé reliant Paris à Sarcelles, ici avenue Aristide Briand, raconte l’histoire de la ville. Il longe la cité jardin, le centre ancien et le tissu pavillonnaire gagné sur les terres maraichères.
L’ilot Marcel Andréas, tête de pont du grand quartier pavillonnaire de l’Avenir, tournée vers le centre-ville, met en relation, cet axe structurant, les terrains de sports et le cimetière.
Dans un contexte de pavillons et de petits immeubles, la barre pliée des années 60/70 « les Guignetières », implantée au nord de l’îlot, domine le quartier.
- Rassembler différentes manières d’habiter
La plateforme existante le long de la rue Rolnikas est utilisée pour caler en coupe la superposition d’un duplex montant sur un duplex descendant installé dans la pente.
La volumétrie sur la rue est donc limitée à du R+2 en accord avec la volonté du programme de trouver dans le haut du terrain l’épannelage le plus bas.
La déclinaison volumétrique qui va du logement collectif à de l’individuel superposé permet de réunir autour d’un espace collectif partagé plusieurs manières d’habiter.
- Principe de fonctionnement et de répartition des logements :
Conformément aux demandes du programme, les grands logements sont situés majoritairement dans les duplex et à rez-de-chaussée du bâtiment collectif.
La totalité des logements intermédiaires ainsi qu’une majorité de logements situés dans le bâtiment collectif sont proposés avec des prolongements extérieurs sur le cœur de l’ilot.
- Architecture et matériaux
*La Cité-jardin de Stains fut construite entre 1921 et 1933 par les architectes Eugène Gonnot et Georges Albenque, sur le parc de l'ancien château.
A propos de l'agence ATELIER D'ARCHITECTURE BADIA BERGER
Présentation
Activité
Plus de projets de l'agence ATELIER D'ARCHITECTURE BADIA BERGER
Marketing & publicité
Vous souhaitez communiquer avec la Maîtrise d'oeuvre Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.