Learning center campus de l'UVSQ (Versailles - 78)
Description du projet
- Le site, articulation du bâtiment avec son environnement
La Bibliothèque Universitaire, posée à cheval sur cette limite, articule les deux espaces. Le bâtiment ne constitue pas une masse qui couperait définitivement le site en deux, mais une mise en communication, une médiation entre les deux versants du campus. Il n’a pas de façade principale, il est fédérateur des multiples aspects du site. Depuis sa position centrale, son caractère multidirectionnel a été réalisé par l’imbrication de trois volumes à quatre orientations différentes (nord, sud, est, ouest), entrecoupés de failles permettant des prises de lumière et des transparences entre le parc et le terrain de jeux.
Ces trois volumes distincts expriment les trois parties du programme : l’accueil, les services et les salles de consultation. La forme devient ainsi l’expression de notre perception du programme, du site contrasté et de la réactivité aux exigences d’un bâtiment peu consommateur d’énergie (quasiment autonome) et soucieux du confort lumineux et thermique.
- Le programme, fluidité et souplesse des plateaux
Le fonctionnement intérieur de la BU se veut évident : deux grands plateaux libres reliés par le hall à un niveau intermédiaire, d’où partent les escaliers. Les points d’accueil ont été mis en valeur par leur accessibilité et leurs ambiances conviviales. A travers un jeu sur la géométrie, un plateau libre suspendu vient créer des demi-niveaux. Ainsi, la visibilité et lisibilité des espaces est totale – la souplesse d’organisation des secteurs également.
- La définition architecturale, une carapace organique, une intériorité dévoilée
La façade Est totalement ouverte sur le bois est naturellement protégée de l’ensoleillement par un rideau d’arbres. Lisse et rectiligne elle permet à ceux qui cheminent en la longeant de découvrir les deux plateaux de consultation et permet aux lecteurs de bénéficier du tableau végétal qui s’offre à eux. A l’opposé, la façade Ouest est structurée par des alvéoles qui reprennent les sheds de toitures et apportant de la lumière tout en se protégeant de l’ensoleillement. Elle permet des vues biaises et lointaines. La façade nord est percée selon la disposition des carrels. Enfin la façade sud, façade de l’entrée ou mur Trombe (du nom du physicien qui a inventé le principe) est constituée par un voile de béton lasuré en bleu nuit devant lequel est posé une plaque de verre sérigraphiée. La lame d’air qui circule entre les deux est chauffée par le soleil et récupérée pour contribuer au chauffage du bâtiment. Les risques de surchauffe sont gérés par l’auvent qui porte ombre l’été mais pas l’hiver.
Les ambiances intérieures sont déterminées par la lumière naturelle et les cadrages visuels sur le paysage. La déclinaison de verts et de bleus du mobilier sont comme des reflets des arbres et du ciel provenant de l’extérieur, qui varient en fonction de la lumière, évoquant également le côté métallique du bardage extérieur.