PAIRES - Construction de 13 maisons individuelles
Description du projet
La principale spécificité du projet présenté ici est l’implantation des maisons, groupées deux à deux, reliées par les volumes bas des garages Un jeu de quinconce entre les volumes bâtis offre des porosités visuelles en dégageant des percées à travers le cœur du projet. L’insertion en bande des maisons n’aurait pas permis de respirations urbaines, et le parti pris du projet donne une lecture du cœur d’ilot arboré depuis l’espace public.
Le projet comporte 11 logements de type T4 et 2 logements de type T5. L’échelle restreinte du projet permet d’envisager une gestion des variations entre les logements, l’unicité favorisant l’appropriation par les habitants.
Les constructions sont implantées en recul de la limite, décalées les unes par rapport aux autres ; Une attention particulière est apportée aux espaces de transition entre la rue et les maisons, pour assurer une séquence d’entrée riche et généreuse, de façon durable. Les clôtures sont en serrureries simples et soignées, en harmonie avec celles prévues pour les ilots A et F, et celles installées en clôture Ouest du Pôle Enfance Michel Pondavenq.
Des plantations arbustives protègent le rez-de-chaussée des logements des vues directes depuis l’espace public. Le cheminement sinue depuis le portillon d’accès jusqu’à la porte d’entrée, évitant une vision frontale et renforce ainsi l’intimité des logements.
A propos de l'agence ATELIER FLORENCE GAUDIN
Présentation
Activité
Plus de projets de l'agence ATELIER FLORENCE GAUDIN
Marketing & publicité
Vous souhaitez communiquer avec la Maîtrise d'oeuvre Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.