IME Stains - Les Hortillons
Description du projet
Construction d'un IME pour enfants et adolescents polyhandicapés
Institut Médico-Educatif Les Hortillons - Envoludia
36, rue du Chemin Saint-Léger - Ville de Stains (Seine-Saint-Denis)
Bâtiment médico-éducatif à caractère social pouvant recevoir 35 enfants poly-handicapés.
Construction en ossature bois - Chauffage urbain - RT2012 .
Les enfants y reçoivent du Savoir et des soins, en toute sécurité.
L'association exploitant l'établissement s'appelle ENVOLUDIA
et gère une quinzaine d'autres centres d'enfants et d'adultes, avec ou sans hébergement dans toute la région Parisienne ainsi qu'en France.
Le Projet - Trois principes pour une méthode.
- La concertation entre les différentes composantes de l’équipe élaborant le projet. (projet médico-pédagogique de l’association Gestionnaire ENVOLUDIA, projet budgétaire du Maître d’Ouvrage, La Maison du CIL et le projet architectural et technique du Maître d’œuvre).
- Les contraintes environnementales.
- Les volontés économiques et budgétaires et contraintes techniques
Un « noyau » et trois « satellites » : 4 pôles
Le parti Architectural « éclaté », découle du projet éducatif exprimé dans le projet de l’association ENVOLUDIA concernant la dissociation de trois classes d’âge (petits, moyens et grands), en trois pôles bien distincts, articulés autour d’un noyau central administratif, technique et médical. La possibilité offerte par le terrain plat de réaliser des cheminements entre pôles, sans pente et sans à-coup, favorise ce concept de fractionnement des fonctions.
L’articulation des pôles.
Le respect des temps et des rythmes de la vie de l’enfant (repères spatio-temporels par année et rythmes scolaires quotidiens), la participation des familles au projet de l’enfant afin qu’elles puissent prolonger les objectifs éducatifs et les soins, l’accompagnement des familles, dans le respect de leurs difficultés, de leur frustration et leur désarroi dans certaines situations (confrontation avec des enfants polyhandicapés plus grands, plus âgés, pouvant nuire à l’espoir de progrès de leur propre enfant) sont les bases du projet de l'association ENVOLUDIA.
Parcours et progression.
Afin de respecter la progression de l’élève et de sa famille dans l’établissement au cours de ce temps long qu’est la scolarité, ces quatre pôles sont nettement distincts, tant sur le plan spatial qu’architectural.
2. « Le noyau central »
Il contient l’accueil, les locaux administratifs, médicaux et paramédicaux, techniques, et les locaux de rangements communs, en relation directe avec ses trois satellites de vie éducative collective et de parcours de soins.
L’accès à l’Institut se fait à partir de la rue du Chemin Saint-Léger vers le parking dédié.
Une large salle de réunion éclairée par un patio minéral et planté et un éclairage zénithal, accueille les échanges entre les personnels, les familles, les enfants, avec une partie médiathèque / bibliothèque avec possibilité de projections et d’enregistrement etc.
Dans le tout premier temps d’accueil, a priori pour l’inscription d’un « petit », il est rassurant pour un enfant et sa famille, de ne croiser que des enfants de la même tranche d’âge, en traversant la partie où l’on peut rencontrer et échanger, si besoin, avec les responsables tant administratifs que médicaux du centre.
3. Les 3 pôles éducatifs
- L’école maternelle - Pôle des Petits (capacité maximum 12 enfants)
Classes de 3 à 5 ans (5 à 6 enfants) et de 6 à 8 ans (5 à 6 enfants)
- L’école primaire / élémentaire - pôle des Moyens (capacité maximum 12 enfants)
Classes de 9 à 11 ans et 12 à 14 ans (5 à 6 enfants maximum par classe)
- Le Collège / lycée – pôle des Grands (capacité maxi 12 enfants)
Classes de 15 à 17ans et 18 à 20 ans (5 à 6 enfants par classe)
Les points communs de programme des 3 pôles sont nombreux, salles de classe, classe IEN, espaces change et sanitaires WC / bains, salle de repos, salle Kiné. mais aussi un espace de rangement généreux (dédié aux appareillages des enfants quand ils ne les utilisent pas), qui fait l’objet d’une très forte demande, et ce, dans chacun des pôles.
4. Temps et rythmes
Le projet pédagogique et de soins de l'association ENVOLUDIA met en avant le respect du temps et des rythmes de la vie sociale et scolaire de l’enfant.
Ce temps de vie dans l’Institut se compte en années, rythmées par les évolutions des enfants.
Le rythme des activités est celui de la journée et des heures, activités souvent associées à des changements de lieux.
La construction des repères temporels est facilité par l’association aux repères spatiaux.
Nous traitons donc différemment sur le plan architectural, par leurs matériaux, leur aspect, leurs ambiances, afin d’accentuer les repères âges / bâtiments. «Quand je serai grand, je serai dans ce bâtiment-là !».
5. Les espaces extérieurs. « Liberté de circulation dans la sécurité ».
Les Aires extérieures dédiées à chaque pôle sont en prolongement de l’espace intérieur principal (salle commune-repas et classes), avec la possibilité de mettre en commun des espaces entre moyens et grands.
Les activités envisagées : jouer, manger, découvrir, s’éveiller, se méfier, déambuler…
… Jardins thématiques (petits potagers, verger, petit bois, jardin humide, les plantes, les fleurs, les couleurs, les odeurs etc.),
… Espaces de jeux (revêtements de sols adaptés) et jeux d’enfants adaptés,
… Parcours de promenades thématiques (l’aventure, la peur, la sérénité, la stratégie d’évitement en cas d’obstacles etc).
… Pergolas et protections solaires pour déjeuner et goûter dehors aux belles saisons (dans le prolongement des salles communes / coin repas).
Une étude particulière de paysagisme a été menée, afin de déterminer toutes les thématiques de ces jardins et promenades, ainsi que les végétaux les plus adaptés pour ce type d’activités.
Institut Médico-Educatif Les Hortillons - Envoludia
36, rue du Chemin Saint-Léger - Ville de Stains (Seine-Saint-Denis)
Bâtiment médico-éducatif à caractère social pouvant recevoir 35 enfants poly-handicapés.
Construction en ossature bois - Chauffage urbain - RT2012 .
Les enfants y reçoivent du Savoir et des soins, en toute sécurité.
L'association exploitant l'établissement s'appelle ENVOLUDIA
et gère une quinzaine d'autres centres d'enfants et d'adultes, avec ou sans hébergement dans toute la région Parisienne ainsi qu'en France.
Le Projet - Trois principes pour une méthode.
- La concertation entre les différentes composantes de l’équipe élaborant le projet. (projet médico-pédagogique de l’association Gestionnaire ENVOLUDIA, projet budgétaire du Maître d’Ouvrage, La Maison du CIL et le projet architectural et technique du Maître d’œuvre).
- Les contraintes environnementales.
- Les volontés économiques et budgétaires et contraintes techniques
Un « noyau » et trois « satellites » : 4 pôles
Le parti Architectural « éclaté », découle du projet éducatif exprimé dans le projet de l’association ENVOLUDIA concernant la dissociation de trois classes d’âge (petits, moyens et grands), en trois pôles bien distincts, articulés autour d’un noyau central administratif, technique et médical. La possibilité offerte par le terrain plat de réaliser des cheminements entre pôles, sans pente et sans à-coup, favorise ce concept de fractionnement des fonctions.
L’articulation des pôles.
Le respect des temps et des rythmes de la vie de l’enfant (repères spatio-temporels par année et rythmes scolaires quotidiens), la participation des familles au projet de l’enfant afin qu’elles puissent prolonger les objectifs éducatifs et les soins, l’accompagnement des familles, dans le respect de leurs difficultés, de leur frustration et leur désarroi dans certaines situations (confrontation avec des enfants polyhandicapés plus grands, plus âgés, pouvant nuire à l’espoir de progrès de leur propre enfant) sont les bases du projet de l'association ENVOLUDIA.
Parcours et progression.
Afin de respecter la progression de l’élève et de sa famille dans l’établissement au cours de ce temps long qu’est la scolarité, ces quatre pôles sont nettement distincts, tant sur le plan spatial qu’architectural.
2. « Le noyau central »
Il contient l’accueil, les locaux administratifs, médicaux et paramédicaux, techniques, et les locaux de rangements communs, en relation directe avec ses trois satellites de vie éducative collective et de parcours de soins.
L’accès à l’Institut se fait à partir de la rue du Chemin Saint-Léger vers le parking dédié.
Une large salle de réunion éclairée par un patio minéral et planté et un éclairage zénithal, accueille les échanges entre les personnels, les familles, les enfants, avec une partie médiathèque / bibliothèque avec possibilité de projections et d’enregistrement etc.
Dans le tout premier temps d’accueil, a priori pour l’inscription d’un « petit », il est rassurant pour un enfant et sa famille, de ne croiser que des enfants de la même tranche d’âge, en traversant la partie où l’on peut rencontrer et échanger, si besoin, avec les responsables tant administratifs que médicaux du centre.
3. Les 3 pôles éducatifs
- L’école maternelle - Pôle des Petits (capacité maximum 12 enfants)
Classes de 3 à 5 ans (5 à 6 enfants) et de 6 à 8 ans (5 à 6 enfants)
- L’école primaire / élémentaire - pôle des Moyens (capacité maximum 12 enfants)
Classes de 9 à 11 ans et 12 à 14 ans (5 à 6 enfants maximum par classe)
- Le Collège / lycée – pôle des Grands (capacité maxi 12 enfants)
Classes de 15 à 17ans et 18 à 20 ans (5 à 6 enfants par classe)
Les points communs de programme des 3 pôles sont nombreux, salles de classe, classe IEN, espaces change et sanitaires WC / bains, salle de repos, salle Kiné. mais aussi un espace de rangement généreux (dédié aux appareillages des enfants quand ils ne les utilisent pas), qui fait l’objet d’une très forte demande, et ce, dans chacun des pôles.
4. Temps et rythmes
Le projet pédagogique et de soins de l'association ENVOLUDIA met en avant le respect du temps et des rythmes de la vie sociale et scolaire de l’enfant.
Ce temps de vie dans l’Institut se compte en années, rythmées par les évolutions des enfants.
Le rythme des activités est celui de la journée et des heures, activités souvent associées à des changements de lieux.
La construction des repères temporels est facilité par l’association aux repères spatiaux.
Nous traitons donc différemment sur le plan architectural, par leurs matériaux, leur aspect, leurs ambiances, afin d’accentuer les repères âges / bâtiments. «Quand je serai grand, je serai dans ce bâtiment-là !».
5. Les espaces extérieurs. « Liberté de circulation dans la sécurité ».
Les Aires extérieures dédiées à chaque pôle sont en prolongement de l’espace intérieur principal (salle commune-repas et classes), avec la possibilité de mettre en commun des espaces entre moyens et grands.
Les activités envisagées : jouer, manger, découvrir, s’éveiller, se méfier, déambuler…
… Jardins thématiques (petits potagers, verger, petit bois, jardin humide, les plantes, les fleurs, les couleurs, les odeurs etc.),
… Espaces de jeux (revêtements de sols adaptés) et jeux d’enfants adaptés,
… Parcours de promenades thématiques (l’aventure, la peur, la sérénité, la stratégie d’évitement en cas d’obstacles etc).
… Pergolas et protections solaires pour déjeuner et goûter dehors aux belles saisons (dans le prolongement des salles communes / coin repas).
Une étude particulière de paysagisme a été menée, afin de déterminer toutes les thématiques de ces jardins et promenades, ainsi que les végétaux les plus adaptés pour ce type d’activités.
Matériaux
A propos de l'agence ATELIER MONT-LOUIS @RCHITECTURE
Présentation
Atelier MONT-LOUIS @rchitecture SARL société d'architecture Nous avons mis en commun des savoirs-faire différents et multiples, élargis nos domaines de compétence autant que diversifier nos champs d’interventions tant sur le plan architectural et urbanistique que technique et environnemental. La volonté revendiquée est de se donner les moyens de pouvoir satisfaire des clients toujours plus avisée.
Activité
Architectes
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