Construction de 32 logements sociaux collectifs à Chevreuse

Description du projet

L’implantation du projet offre une ouverture nouvelle vers la vallée de Chevreuse et l’inclinaison du bâtiment
crée des perspectives depuis la rue vers l’Yvette. Face à la contrainte de la déclivité du terrain, le projet adopte un principe de décomposition des volumes en strates horizontales successives.
Un socle minéral : inspiré des murs de soubassement très présents dans la vallée de Chevreuse, il forme un contrefort à la colline et offre depuis la rue Fabre d’Eglantine un cheminement horizontal, donnant accès aux entrées d’immeuble. Ce socle minéral appartient au site et semble faire partie du terrain naturel.
Un interstice métallique, sur la façade du rez-de-chaussée, enveloppe à la fois les façades des halls et les locaux collectifs. Ce traitement spécifique accompagne le cheminement des usagers vers les halls d’immeuble. Il se termine par un belvédère, jardin collectif en « balcon » sur la vallée de Chevreuse.
Les façades des immeubles collectifs sont traitées en bardage bois vertical ajouré devant les balcons, les paliers et les escaliers des circulations collectives, laissant entrer la lumière naturelle.
Les logements disposent tous d’un espace extérieur, d’une vue vers l’Yvette et d’une orientation au sud. Les logements donnant de plain pied sur l’extérieur profitent chacun d’une terrasse ainsi que d’un jardin. Ces espaces extérieurs privés sont intimisés grâce à un système de haies formant clôtures, permettant de différencier les espaces privés et collectifs sans établir de limite rigide.
Les espaces privés sont intégrés au dessin de l’espace paysager global comprenant des espaces verts collectifs et cheminements piétons.

Matériaux

Année de réalisation

Surface

2465m2

Ville

Chevreuse

Code Postal

78460

Liens externes :

A propos de l'agence ATELIER TEQUI ARCHITECTES

Plus de projets de l'agence ATELIER TEQUI ARCHITECTES

Ecotron Ile de France - Bureaux et laboratoires en écologie
La plateforme technique de l’Ecotron Île-de-France offre à la communauté de chercheurs un centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive. Le traitement architectural du projet correspond à l’expression de la structure bois. Des montants verticaux rythment la façade, alternant parties opaques et fenêtres. Le revêtement de façade choisi est... Lire la suite
Pôle de Recherche et Développement agronomique et agroalimentaire du Grand Arras
Cet ambitieux projet scientifique développera des recherches liant qualité des sols et des aliments et traitera les problématiques du cycle de vie des phytosanitaires : sols – plantes – procédés de transformation des légumes – environnement. Il permettra de donner une meilleure visibilité de la recherche agronomique et d’encourager l’agriculture... Lire la suite
Construction de 25 logements collectifs sociaux rue Nicolo, Paris (16e)
Le projet répond à une stratégie d’implantation urbaine en continuité avec les immeubles existants. Deux bâtiments permettent ainsi de contenir le programme : un premier sur rue, en R+4, abrite dix-sept logements ; un deuxième, en fond de parcelle, en abrite huit autres. Le premier bâtiment est ouvert sur la... Lire la suite