Centre Culturel

Description du projet

Le projet respecte l’empreinte historique de cet ensemble patrimonial tout en lui apportant une touche contemporaine. Au tournant des années 2000, l’ancien lycée de la fin du XIXe siècle était devenu une médiathèque et un centre de formation. Avec cette seconde rénovation et l’adjonction d’un théâtre, il devient un véritable centre culturel. 

Pour accueillir le théâtre de 220 places qui s’est installé au 2e étage de l’ancien bâtiment administratif du lycée, la toiture et le plancher du 3e étage ont été déposés. 

Le volume parallélépipédique de la salle semble s’être glissé dans la vielle maçonnerie ainsi ouverte, occultant les fenêtres des 2 derniers niveaux et laissant le cintre dépasser de 4 m. 

Le bardage qui l’enveloppe est le support d’une oeuvre originale créée par l’artiste Alain Clément. 

Le dessin dansant de l’artiste signale avec beaucoup de joie la requalification en cours du coeur de ville. 

Côté médiathèque, les espaces ont été repensés pour améliorer le confort thermique, l’apport de lumière naturelle et agrandir certains espaces.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

3050m2

Département

Hérault

Ville

Agde

Code Postal

34300

Liens externes :

A propos de l'agence ATELIERS A+

Présentation

Depuis Montpellier, Nîmes, Toulouse ou Paris, les Ateliers A+ croisent territoires et programmes, contextes et aspirations, pour concevoir des projets dans la France entière et parfois au-delà, au service de maîtres d’ouvrage publics et privés. Avec plus de 100 collaborateurs aujourd’hui, notre équipe pluridisciplinaire mêle savoir-faire, expériences, curiosité et enthousiasme depuis plus de 30 ans, dessinant à plusieurs mains et à toutes les échelles avec une vision commune.

Plus de projets de l'agence ATELIERS A+

Hôtel La Prison*** Béziers, France
Réhabilitation de l’ancienne maison d’arrêt de Béziers en hôtel*** comprenant sur 6 niveaux : 50 chambres, 3 salles de séminaire, une salle de sport, une boutique, une terrasse, un bassin de nage, et un restaurant, le Bistro La Prison. Lire la suite
Collège Port Marianne
Au cœur d’un quartier en pleine reconfiguration urbaine, le collège Port Marianne, vertueux et évolutif, incarne les enjeux de notre époque. Surmontant un haut socle en béton bas carbone, la partie modulaire du bâtiment d’enseignement général est faite de bois, en ossature et en parement, et d’isolants biosourcés. Le Douglas,... Lire la suite
Halle des sports des Verriès
En bord de pinède, la Halle des sports des Verriès mêle bois et béton dans une construction sobre, ingénieuse et manifeste. Le premier point de singularité du projet est son implantation sur un terrain en pente qui présente 5 mètres de dénivelé. Afin de minimiser la quantité de déblai et... Lire la suite