Hôtel La Prison*** Béziers, France

Description du projet

La prison de Béziers fut construite entre 1850 et 1857 sur les plans de l’architecte Charles Abric. Agrandie en 1880 pour accueillir 100 prisonniers et plus, parfois 300… Elle fut désaffectée en 2009, à la livraison de la nouvelle prison. L’année qui suivit, Roschdy Zem y tourna des scènes du film « Omar m’a tuer ».

Située à l’angle de l’acropole, au pied de la Cathédrale Saint-Nazaire, la prison fait partie de la « carte postale » de Béziers. Afin de conserver tout le caractère de cet ensemble patrimonial, elle sera peu modifiée, le projet conciliant la technique d’aujourd’hui avec l’architecture de l’époque. L’accès à l’hôtel se fait par le modeste bâtiment d’un étage qui borde la place de la cathédrale au sud. De son rez-dechaussée, par un passage en pont, on accède au dernier étage du bâtiment principal. On découvre en contre-bas les trois niveaux de son grand volume central bordé de part et d’autre par des coursives métalliques qui distribuent les cellules.

On trouvera ici les plus petites des 50 chambres de l’établissement ; chacune occupera une cellule et demie avec sa salle d’eau et son sanitaire. Les allèges des fenêtres seront descendues pour offrir la vue qui transformera la cellule carcérale en une belle chambre voutée monacale. 

Les autres chambres, plus traditionnelles, occuperont les anciens locaux de vie. Une seule construction sera créée, un restaurant panoramique à l’image très contemporaine. Sa structure métallique totalement vitrée se posera sur les murs des cours de promenade dite « camembert » en épousant sa forme en demi-lune. Situé quatre niveaux sous l’entrée de l’hôtel, dans le prolongement de la banquette basse des jardins des Évêques, le restaurant disposera d’une entrée indépendante située à côté d’un ascenseur public qui dessert cette promenade. Ce dernier fait partie d’un vaste parcours public piéton qui permettra de relier sans effort le sommet de l’acropole au Pont-Vieux qui franchit l’Orb depuis le XIIe siècle et, un peu plus loin, les célèbres écluses de Fonseranes ou encore plus loin à la mer.

Categories

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

3000m2

Département

Hérault

Ville

Béziers

Code Postal

34032

Liens externes :

A propos de l'agence ATELIERS A+

Présentation

Depuis Montpellier, Nîmes, Toulouse ou Paris, les Ateliers A+ croisent territoires et programmes, contextes et aspirations, pour concevoir des projets dans la France entière et parfois au-delà, au service de maîtres d’ouvrage publics et privés. Avec plus de 100 collaborateurs aujourd’hui, notre équipe pluridisciplinaire mêle savoir-faire, expériences, curiosité et enthousiasme depuis plus de 30 ans, dessinant à plusieurs mains et à toutes les échelles avec une vision commune.

Plus de projets de l'agence ATELIERS A+

Halle des sports Ludivine Furnon
Projet manifeste et ambitieux issu d’une réflexion urbaine conjuguée à une démarche bioclimatique, la nouvelle Halle des sports de Nîmes prend en compte l’environnement et les hommes. Associant architecture et art contemporain, les Ateliers A+ ont fait appel à l’artiste Alain Clément, qui signe sa plus grande œuvre originale, spécialement... Lire la suite
So Wood : les jardins suspendus de Port Marianne
Des immeubles en gradins et un alignement sur rue, des toitures actives et variées, une ouverture au sud sur le grand paysage, des cœurs d’îlots habités… Les agences A+Architecture et Hellin Sebbag Pirany architectes ont livré en 2024 à Montpellier (Hérault) So Wood, un programme mixte de 105 logements, 5... Lire la suite
Centre Culturel
Le projet respecte l’empreinte historique de cet ensemble patrimonial tout en lui apportant une touche contemporaine. Au tournant des années 2000, l’ancien lycée de la fin du XIXe siècle était devenu une médiathèque et un centre de formation. Avec cette seconde rénovation et l’adjonction d’un théâtre, il devient un véritable... Lire la suite