Salle des rencontres et médiathèque
Description du projet
Implantée au cœur d’un site en restructuration urbaine, à proximité de la gare, des établissements scolaires et du Palais des sports et de la culture, ce nouvel équipement public, lieu de convivialité et de culture, participe à la vie collective.
Situé à l’extrémité de la grande rambla piétonne, tel un repère dans l’horizon, dans l’esprit d’un phare à l’entrée du port, ce bâtiment signal se distingue par une vague audacieuse déferlant dans le ciel. Morceau de paysage suspendu entre mer, dunes et navires, l’ancrage territorial est revendiqué.
Dans une géométrie simple et franche, la salle des rencontres constitue la base robuste de ce complexe public. Son socle en béton matricé teinté sable, à l’image des roseaux des étangs camarguais et des cordages marins, est surmonté par un étage vitré protégé de ganivelles accueillant la médiathèque, qui toute en transparence, s’ouvre aux vues sur le lointain.
Le bois s’invite en parement sur les façades et jusque dans les espaces intérieurs, apportant une atmosphère douce et chaleureuse.
La toiture, véritable enjeu architectural par sa visibilité sur le site et depuis les abords de la ville, est revêtue de métal effet joint debout lui attribuant une écriture nervurée évoquant les coquillages méditerranéens. La sous-face, habillée de planches de bois, rappelle la coque des bateaux tandis que ses terrasses aux allures de dunes plantées et de pontons de bois offrent un lieu de vie extérieur à ses usagers.
Clarté, compacité, proximité et durabilité constituent le fil rouge de ce nouvel équipement, qui se veut fonctionnel autant que symbolique. L’écriture, organique et délicate, puise son inspiration dans l’histoire de la ville et ses paysages environnants, comme une passerelle entre nature et bâti, pour offrir à ses habitants un nouveau lieu de vie emblématique.
maître d’ouvrage Commune du Grau-du-Roi / Communauté de Communes Terre de Camargue
lieu Le Grau-du-Roi, Gard (FR)
équipe Ateliers A+, Ingé+, Crea Factory, Acoustic Technologies Midi, C&G, Chronologie Ingénierie, Epsilon GE
mission Base loi MOP + SYN
compétences Architecture, Ingénierie, Économie, Management
surface Salle des rencontres : 1 300 m2 SDP / Médiathèque : 600 m2 SDP
montant 6 163 000 € HT
statut Lauréat concours 2021 - Livré 2024
+ Démarche environnementale basée sur une conception bioclimatique, des économies d’énergie et d’eau, le choix raisonné des matériaux de construction, la gestion acoustique et la gestion chantier
Photographies © Camille Gharbi / Drone Ops