Studio Saison
Description du projet
Saison travaille le végétal sous toutes ses formes comme un matériau ; il le veut lié à l’architecture, émancipé du genre, soulignant un univers lors d’un événement. En parallèle, sa nouvelle obsession : composer l’aspect visuel et esthétique de divers projets. Larges terrains d’expérimentations sans limites ; les deux disciplines se rencontrent et forment ensemble une identité forte, inspirée, brute et osée.
Si Studio Saison dispose d’un autre local pour les réalisations plus conséquentes, l’objectif ici est d’assumer une présence quotidienne, un artisanat de luxe qui s’affiche dans l’espace public et participe à la qualité du quartier. À la fois lieu de création (atelier), vitrine et bureau, c’est un espace fluide et polymorphe qui sert de carte de visite et de point de vente ponctuelle.
L’atelier se situe dans un quartier en perpétuel renouvellement où se côtoient commerces de proximités, boutiques de mode, lieux de nuits, services, cafés et restaurants, se devait de répondre à cette clientèle variée, urbaine, parfois pressée, mais en tout cas demandeuse de produits de valeur.
La façade offre au magasin une attitude décontractée, de grandes fenêtres et beaucoup de soleil. L'aménagement général est simple, avec des aménagements techniques à l'arrière de la boutique tandis que la toile de fond est formellement unie avec des murs, un sol et un plafond blancs.
Côté mobilier, quatre éléments sur-mesure et très graphiques contrastent sur le fond uni. Tout d'abord, un mur étagère peint en bleu Klein constitue le seul élément coloré de la boutique. Ce fond coloré magnifie le vert et les autres couleurs des plantes exposées, tout en attirant l’attention des passants. La partie inférieure du meuble fait office d'espace de rangement, tandis que la partie supérieure évolue en fonction des besoins grâce à des éléments mobiles.
Le second élément est un meuble comptoir en marbre Markina, avec évier intégré et accessoires de vente (distributeur de papier d'emballage, tiroirs, caisse…). Élément central, une paroi coulissante en verre, presque invisible, scinde ce meuble en deux, disparaît le long de la cloison et permet la création d’un espace bureau plus intime mais néanmoins en liaison avec le reste de la boutique.
Le troisième élément est un écran en papier plié argenté qui cache tous les espaces techniques (stockage, sanitaires).
Enfin, l'éclairage est assuré par un rayon continu de luminaires LED flottant dans l'espace.
Studio Saison a été finaliste du prix Paris Shop Design 2019.
Liens externes :
A propos de l'agence BANDAPAR
Activité
Marketing & publicité
Vous souhaitez communiquer avec la Maîtrise d'oeuvre Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.