Peterhof, Alpe Furx
Description du projet
Une déclaration architecturale dans un cadre naturel
Il s’agissait de créer un ensemble attractif pour les vacances, les loisirs et les excursions en mesure de valoriser le site d’Alpe Furx, situé à 1200 mètres d’altitude. Un bâtiment principal allait remplacer l’ancien gîte et douze chalets offriraient calme et intimité ; ce projet de construction sur un terrain en pente exigeait une certaine maîtrise. Composé d’un groupe de chalets et d’un bâtiment principal, les principales exigences de conception et de planification du nouveau complexe résidaient dans le traitement soigneux du sol, le lien entre les bâtiments, la beauté formelle et le confort résidentiel. Il en résulte un lotissement constitué de trois groupes de quatre bâtiments, disposés autour d’un espace central et reliés par une voie s’intégrant à l’environnement naturel. Par un jeu de miroir et de strate, les chalets déclinent un même type d’habitation selon sa position et son accessibilité. Le bâtiment principal promet des vues soigneusement encadrées sur les montagnes, la vallée, la chapelle et, bien sûr, les pistes de ski en hiver. Grâce à son positionnement en contrebas des chalets, la vue reste préservée et le regard est libre de parcourir le paysage. En revanche, le restaurant et sa terrasse ensoleillée sont tous deux clairement visibles depuis la route d’accès.
L’omniprésence du bois et une vue imprenable. Les chalets de deux étages, entièrement revêtus de bardeaux de mélèze, sont nichés dans la pente. La conception du toit est soulignée par un puits de lumière mettant en valeur le ciel, tandis qu’une baie vitrée à chaque étage offre une vue panoramique sur le paysage. L’enveloppe intérieure est habillée de sapin blanc, offrant ainsi un contraste chaleureux avec le revêtement extérieur, tout comme avec le mobilier, conçu en frêne et érable teintés noir. Le bâtiment du restaurant fait écho à ces matériaux grâce à son intérieur en sapin blanc et son noyau en béton massif, dont la finition noire a été réalisée à la spatule, agrémenté d’érable et de frêne teintés noir. Les chalets offrent sur deux étages une configuration spatiale de haute qualité. Ils comprennent chacun une chambre, un salon-salle à manger spacieux avec cuisine et poêle à bois, ainsi qu’un sauna et un bain à remous extérieur. Les deux étages du bâtiment principal font face à l’ouest dans un geste de bienvenue ; le restaurant et la terrasse peuvent accueillir 120 personnes.
Les objectifs : Il s’agissait de créer un ensemble attractif pour les vacances et les loisirs, doté d’un bâtiment principal remplaçant l’ancien gîte et de douze chalets, ce dans l’idée de valoriser le site d’Alpe Furx. La mise en œuvre : Il en résulte un ensemble constitué de trois groupes de bâtiments disposés autour d’un espace central. Les principales exigences résidaient dans le traitement soigneux du sol, le lien entre les bâtiments, la beauté formelle et le confort résidentiel. Le positionnement du bâtiment principal en contrebas des chalets permet de préserver la vue sur le paysage. Les caractéristiques : Les chalets offrent sur deux étages une configuration spatiale de haute qualité. Revêtus de bardeaux de mélèze, ils présentent un intérieur en sapin blanc, ainsi qu’un mobilier en frêne et érable teintés noir. Le bâtiment principal fait également écho à ces matériaux. Le restaurant et la terrasse peuvent accueillir 120 personnes.
Informations utiles 1
La tension entre la tradition locale par le choix des matériaux et l’interprétation moderne fait de la nouvelle Alpe Furx une contribution remarquable à la qualité architecturale dans les Alpes.
Informations utiles 2
Des vacances à la nouvelle Alpe Furx promettent une expérience inoubliable où l’architecture met en valeur de manière décisive le cadre alpin naturel.
Matériaux
Ville
Code Postal
A propos de l'agence BAUMSCHLAGER EBERLE ARCHITECTES
Activité
Plus de projets de l'agence BAUMSCHLAGER EBERLE ARCHITECTES
Marketing & publicité
Vous souhaitez communiquer avec la Maîtrise d'oeuvre Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.