Gymnase Antoine Muguet - BRON PARILLY

Description du projet

Le gymnase comprend une salle omnisports, un dojo, un hall, des locaux de rangements, des vestiaires, des sanitaires, une infirmerie, un local gardien et des locaux techniques.

Il est implanté le long du mail piétons, face au collège. 

Sa volumétrie globale fait le lien entre les bâtis alentours (immeubles de logements collectifs et collège d’un côté et maisons individuelles de l’autre) et intègre harmonieusement les locaux de hauteurs variés (les volumes réglementaires des salles ainsi que les locaux annexes de plus petites tailles) : C’est un travail sur les proportions et les variations.

Le projet répond aux différents objectifs : « Résister aux actes de vandalisme » sans faire « blockhaus », faciliter la surveillance, créer des locaux confortables. 

La volumétrie est rythmée tout en s’appuyant sur une base continue au sol afin d’éviter les recoins. 

Un éclairage naturel important est mis en place en cherchant à éviter les risques de vandalisme : ce sont des baies en partie haute des façades avec des systèmes de protection mais aussi des puits de lumière orientés au Nord.

Les transparences entre les espaces intérieurs, l’optimisation et la fluidité des circulations facilitent le repérage et la surveillance.

La forme des façades et du plafond de la salle omnisports participent à la qualité de l’acoustique.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

1861m2

Département

Rhône

Ville

Bron

Code Postal

69500

A propos de l'agence BEA RAPHAEL PISTILLI

Plus de projets de l'agence BEA RAPHAEL PISTILLI

Deux maisons jumelées
Le terrain est accessible depuis la route de Fay à Mézériat, sur le côté Nord du terrain. Le terrain est relativement plat au Nord tandis qu’il y a une pente abrupte au Sud.  Le bâti voisin se compose de maisons individuelles et d’une résidence (R+1) située de l’autre côté de... Lire la suite
Maison CHAIZE
Le projet se base sur l’association de deux volumes, un cylindre de 6 m de Ø et un prisme à base triangulaire. La connexion des deux volumes a été réalisée grâce aux deux parois de verre qui créent un vide de jonction. Le projet a été pensé en éléments de... Lire la suite
Lycée Faÿs
La façade sur rue véhiculant l’histoire du lieu (ancien hôpital – hospice ayant marqué l’histoire villeurbannaise au début du XXème siècle) a été conservée et mise en valeur. La composition en triptyque que forment le bâtiment principal existant en forme de « U », au centre, et les deux bâtiments... Lire la suite