Hall d’accueil de l’Hôtel de Ville de Dardilly

Description du projet

L’hôtel de Ville situé place Bayère date du début du XXèmesiècle. Il possède une extension réalisée à la fin des années 80 à l’arrière du bâtiment, côté parking, où se trouve, au rez-de-chaussée, le hall d’accueil du public.

Dans l’objectif d’une recherche d’ergonomie, nous avons mis en place un aménagement concentrique des espaces autour de l’accueil. Ceci permet une grande fluidité et d’intégrer les espaces de circulation à la salle du public pour offrir un maximum d’espace à cette salle qui regroupe à la fois les sièges à disposition du public et les présentoirs des différentes informations.

Les cloisonnements des bureaux et ceux en limite de la salle du public réalisés en verre permettent d’amener le maximum de lumière naturelle possible au cœur de l’aménagement compte tenu de la configuration existante où l’espace à réaménager est assez profond et dispose d’une unique façade orientée au Sud.

La recherche d’ergonomie de l’accueil se concentre sur la banque d’accueil et le meuble de rangement créé à l’arrière de la banque. La forme de la banque oriente les flux, délimite l’espace du personnel, elle permet l’échange avec le public avec un espace accessible aux personnes à mobilité réduite.

Du point de vue de la recherche du confort acoustique, les quelques cloisons opaques réalisées en plaques de plâtre perforées et le plafond en toile tendue perforée permettent de limiter le temps de réverbération. La forme donnée au plafond participe aussi à cet objectif, en même temps qu’elle offre une volumétrie optimale intégrant tous les passages de fluides (gaines de ventilation du traitement d’air, chemins de câbles).

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 100K€ et 1M€

Surface

131m2

Département

Rhône

Ville

DARDILLY

Code Postal

69574

A propos de l'agence BEA RAPHAEL PISTILLI

Plus de projets de l'agence BEA RAPHAEL PISTILLI

Lycée Faÿs
La façade sur rue véhiculant l’histoire du lieu (ancien hôpital – hospice ayant marqué l’histoire villeurbannaise au début du XXème siècle) a été conservée et mise en valeur. La composition en triptyque que forment le bâtiment principal existant en forme de « U », au centre, et les deux bâtiments... Lire la suite
Le Prométhée
Il s’agit de 40 logements locatifs sociaux du T2 au T5, répartis dans un bâtiment R+5 avec deux niveaux de sous-sol pour le stationnement. Le bâtiment est en mitoyenneté, dans la continuité urbaine. Côté rue, il est composé de trois volumes assurant l’alignement et reliés entre eux par un plan... Lire la suite
Deux maisons jumelées
Le terrain est accessible depuis la route de Fay à Mézériat, sur le côté Nord du terrain. Le terrain est relativement plat au Nord tandis qu’il y a une pente abrupte au Sud.  Le bâti voisin se compose de maisons individuelles et d’une résidence (R+1) située de l’autre côté de... Lire la suite