Maison médicalisée Le COMTOIS

Description du projet


Avant, il existait en pied de la résidence le Comtois un ancien commerce Aldi (peu attrayant et très refermé sur lui-même).
 
Le projet initié par la SACVL consiste à réaliser une Maison Médicale regroupant différents praticiens afin de pallier à la baisse de la démographie des professions médicales constatée dans le quartier. Le programme rassemble aussi la pharmacie et le magasin de matériel médical.
 
La transformation architecturale entreprise répond aux besoins de la nouvelle fonction et participe à l’embellissement du quartier.
Les nouvelles baies, la composition des différents plans de l’isolation extérieure forment un graphisme qui rythme le linéaire des façades, marque l’angle et intègre le bâtiment dans le paysage urbain.
Les notions « d’ouvert / fermé » développées dans la conception architecturale donnent à l’équipement une image positive dans l’environnement urbain, même en période d’inactivité.
Pour l’accueil des personnes, une progression de l’espace public à l’espace le plus intime à l’intérieur des cabinets est imaginée dans le parcours architectural au sein de la Maison Médicale.
Une ambiance générale a été recherchée avec une unité globale, mais aussi pour chaque cabinet une spécificité correspond à chaque médecin.
 
Pour le futur, la Maison Médicale, dans sa situation privilégiée formant un angle et en pied d’immeuble, apparaît comme une amorce d’une rénovation plus complète de la copropriété qui pourrait voir le jour ensuite, comme esquissé sur les commerces voisins et les logements en arrière-plan.
 
 

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 100K€ et 1M€

Surface

800m2

Département

Rhône

Ville

LYON

Code Postal

69008

A propos de l'agence BEA RAPHAEL PISTILLI

Plus de projets de l'agence BEA RAPHAEL PISTILLI

Annexe du gymnase de Champvillard
L’annexe regroupe les locaux des associations sportives. Elle s’insère sur une étroite bande de terrain de 46 m de long sur une profondeur variant de 4,5 m à 10 m, à la place d’un talus existant devant la façade principale du gymnase en contrebas de la rue : elle fait... Lire la suite
Le Cardinal
Il s’agit d’une opération de 53 logements collectifs locatifs et 1 local commun résidentiel, répartis en deux bâtiments de R+3+sous-sol. Les deux bâtiments sont parallèles à la rue des Moulins (N-S) et implantés sur des plates-formes à des altitudes différentes suivant la pente du terrain. Chaque bâtiment comprend trois blocs... Lire la suite
Le Prométhée
Il s’agit de 40 logements locatifs sociaux du T2 au T5, répartis dans un bâtiment R+5 avec deux niveaux de sous-sol pour le stationnement. Le bâtiment est en mitoyenneté, dans la continuité urbaine. Côté rue, il est composé de trois volumes assurant l’alignement et reliés entre eux par un plan... Lire la suite