Réhabilitation agrandissement de la Mairie de VAULX-EN-VELIN
Description du projet
Le projet concerne le hall d’entrée de l’Hôtel de Ville existant ainsi que la salle du conseil actuelle située au rez-de-chaussée et où se tiennent également les mariages.
Il s’agit d’agrandir et de réaménager le hall d’entrée et l’accueil pour les rendre plus fonctionnels.
Et, du côté du local de la salle du conseil/salle des mariages, l’extension et le réaménagement visent à séparer les deux fonctions pour faciliter le déroulement de chaque activité.
Le local à simple rez-de-chaussée de la salle du conseil/salle des mariages fait partie de l’Hôtel de Ville tout en se distinguant du reste du bâtiment qui compte jusqu’à 7 niveaux. Il est situé en avant de la partie la plus haute du côté de la Place de la Nation.
Le hall d’entrée existant est en position centrale, entre le bâtiment R+2 dont le 1er étage est habillé de bardage et la salle du conseil à simple rez-de-chaussée. Il est un peu encaissé entre les différents volumes bâtis, sans mise en valeur spatiale.
Le projet développé repose sur la volonté de créer un ensemble harmonieux sur tout le rez-de-chaussée encadrant l’entrée et incluant le volume bâti de la salle du conseil/salle des mariages, afin que la nouvelle image coïncide avec l’amélioration fonctionnelle.
- L’entrée recomposée :
Plus d’ampleur est donnée au hall d’entrée vitré qui se compose de trois volumes avec la porte d’entrée placée au centre. Cette composition en triptyque donne un rythme à la façade permettant naturellement d’attirer l’attention, facilitant ainsi le repérage de l’entrée.
La centralité de l’entrée est renforcée avec les façades courbes créées de part et d’autre de l’entrée pour accompagner le flux et mettre en valeur l’accès à l’Hôtel de Ville. Sur ces façades prend appui la signalétique de l’Hôtel de Ville.
Avec l’agrandissement de 20m2 du hall et le réaménagement global imaginé, une progression vers l’intérieur est mise en place depuis le sas d’entrée vitré vers l’espace d’attente et jusqu’à la banque d’accueil repositionnée face à l’entrée comme point de convergence entre toutes les orientations possibles dans l’Hôtel de Ville. Dans cette configuration, à l’arrière du hall où la nouvelle banque d’accueil est installée, une verrière est créée à la place d’une partie de toiture terrasse afin d’avoir un apport de lumière naturelle bien réparti dans tout l’espace et afin de mettre en valeur l’accueil.
- La salle du conseil et la salle des mariages identifiées :
La forme de la nouvelle enveloppe pour réaliser l’agrandissement et intégrer les deux espaces distincts joue plusieurs rôles du point de vue urbain.
Comme évoqué précédemment, le retour de façade côté Ouest accompagne le flux des piétons vers l’entrée.
La salle du conseil bénéficie de larges baies sur l’extérieur, notamment du côté de la Place de la Nation, symbolisant son ouverture sur la Ville.
La disposition de la salle des mariages permet un fonctionnement indépendant du reste de l’Hôtel de Ville, grâce à un accès direct depuis l’extérieur, du côté de la façade Est. L’accès solennel de la mariée depuis le fond de la salle est mis en place sur la façade Sud, du côté de la Place de la Nation.
Du côté Est, la façade bordant la salle des mariages est conçue comme un fond de scène avec quelques marches formant gradins pouvant servir pour les photos de mariages par exemple.
Le traitement de la façade Sud côté Ouest et de son retour jusqu’à l’entrée permet de dissimuler la façade en bardage et le mur aveugle qui donnent une perception un peu négative de l’Hôtel de Ville. La conception de cet élément de façade est basée sur le même principe que les autres façades du projet afin d’équilibrer la composition d’ensemble : Un certain rythme est recherché avec la décomposition en plusieurs éléments et avec le graphisme des baies.
A propos de l'agence BEA RAPHAEL PISTILLI
Activité
Plus de projets de l'agence BEA RAPHAEL PISTILLI
Marketing & publicité
Vous souhaitez communiquer avec la Maîtrise d'oeuvre Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.