18 Logements en accession sociale à la propriété

Description du projet

Description du projet d'ensemble

L’opération de 18 logements est située rue Riant à Saint-Denis, voie située à proximité du centre-ville, dans un Tissu Traditionnel faubourien aux bâtiments conçus en briques et agrémentés de belles ornementations. C'est dans ce cadre qu'intervient la Coopérative d'Accession Sociale à la Propriété en produisant une opération en accession sociale, permettant à des ménages aux ressources modestes d'acquérir un logement. 

Insertion du projet dans le site

Contrainte du site : Dans le but d’ajuster le gabarit du projet a ceux des deux bâtiments voisins, les façades sont surmontées d’un niveau partiel permettant ainsi la continuité des deux toitures mitoyennes. Deux lanterneaux renforcent l’effet d’élancement formé par ce rehaussement. Une faille assure la transition entre les deux hauteurs de façades.

Le hall traversant se glisse sous le bâtiment comme une faille, donne à mesurer depuis l’espace public la profondeur de la parcelle en offrant une vue directe sur le jardin.

L'Orientation est optimale. Sud sur la façade intérieure avec une capacité programmatique en adéquation avec la dimension de la parcelle et idéale à l’implantation des espaces de vie. A contrario de la façade sur rue orienté au nord ou sont disposé uniquement des chambres, côté jardin, la façade sud-est généreusement creusée de loggias, prolongement naturel des séjours qu’elle accueille.

Outre, la conception bioclimatique des logements permettant de garantir un confort de vie optimal, la conception de l’opération a eu comme principales intentions de proposer une insertion sobre, respectueuse et contemporaine vis-à-vis du contexte menant à un projet situé et singulier tout en proposant un lieu de convivialité dans lequel les usagers puissent tisser un lien social fort propre aux opérations d’accession sociale à la propriété.

Façade sur rue : Pour faire écho à l’esprit du lieu, la façade sur rue est revêtue de plaquettes de terre cuite avec une modénature composée de deux teintes : celle du bas, plus foncée, fait figure de socle, puis s'évase en partie haute, laissant place à une plaquette plus claire et aérienne. Cela permit de répondre de manière contemporaine aux bâtiments voisins généreusement ouvragés en brique, et à la demande des bâtiments de France de marquer un socle en rez-de-chaussée. Ce niveau bas est rehaussé de manière à former un soubassement et ainsi aligner les ouvertures du premier niveau sur celles des immeubles mitoyens tout en permettant d’intimiser les deux studios donnant sur rue. Dans le but d’ajuster le gabarit du projet a ceux des deux bâtiments voisins, cette façade est surmontée d’un niveau partiel permettant ainsi la continuité des deux toitures mitoyennes. Les ouvertures, par leur proportion, leur double ouvrant et leurs persiennes et garde-corps métalliques, font écho aux fenêtres des immeubles de la rue. La façade possède ainsi un vocable contemporain tout en reprenant une matérialité et des thèmes faubouriens.

Parti pris architectural

Le jardin partagé en toiture : Le projet est composé de deux différents types d’espaces plantés en autogestion : 

- Le petit jardin arrière, cœur vert entièrement en pleine terre autour duquel le projet se développe, il permet la plantation de petits arbres fruitiers (cerisiers et pommiers). Cet îlot de fraîcheur permet par la densité de ses plantations de faire baisser de quelques degrés la température ambiante lors des fortes chaleurs d'été.

- Le potager aménagé en toiture, mettant à disposition des habitants des bacs leur permettant de cultiver selon leur souhait. Il est complété par des abris pour insectes et oiseaux. Une pergola dessine l’emplacement pour une table commune. 

Ces espaces plantés sont avant tout pensés comme des lieux de rencontre, de partage et de convivialité, ils peuvent être auto-gérés par les habitants et ne nécessitent aucun entretien coûteux.

Categories

Matériaux

Année de réalisation

Surface

1029m2

Département

Paris

Ville

Saint Denis

A propos de l'agence BENJAMIN FLEURY ARCHITECTE-URBANISTE

Plus de projets de l'agence BENJAMIN FLEURY ARCHITECTE-URBANISTE

55 logements à Villeneuve-la-Garenne
Les quartiers Sud de Villeneuve-la-Garenne font l’objet d’un Projet de Renouvellement Urbain de 30 hectares piloté par l’ ANRU , consistant en la rénovation d’un millier d’habitations, la démolition de 341 logements pour en reconstruire 436. Ce projet  porte sur la réalisation de trois opérations de reconstruction de 55 logements... Lire la suite
8 Logements BBC à Pantin
Le quartier des Quatre-Chemins est un ancien faubourg dans lequel vit aujourd'hui une population défavorisée concentrée dans un habitat dégradé. Situé dans une zone urbaine sensible, ce quartier fait l’objet d’un vaste programme de rénovation urbaine qui vise à la résorption de l'habitat insalubre. C’est dans ce cadre qu’intervient la... Lire la suite
Réhabilitation de 17 Logements à Paris
Une population fragilisée : Cette résidence, de type faubourien parisien, située au 90 rue Leibniz, est constituée d’un immeuble de cinq niveaux sur rue et d’une maisonnette de deux niveaux comportant quatre appartements sur cour.  L’ensemble est composé de deux commerces sur rue, d’un studio et de seize deux pièces... Lire la suite