26 Logements PSLA Passif à Montreuil
Description du projet
L’opération, située dans la rue des Chantereines à Montreuil, s’insère dans un tissu majoritairement pavillonnaire. Si les limites parcellaires intérieures sont bordées par des habitations individuelles et leur jardin, le site fait néanmoins face à des plots d’habitation caractéristiques des années soixante, dont la hauteur varie de cinq à dix niveaux.
La maîtrise d’ouvrage, COOPIMMO, coopérative HLM de IDF Habitat, est ainsi devenue l’une des premières productrices de PSLA en Ile-de-France et est pionnière sur la question du BRS au niveau national. Son organisation lui permet d’ailleurs d’agir sur tous les territoires de la région francilienne.
L’opération se caractérise par :
- Son insertion dans un environnement urbain complexe,
- Son montage économique en prêt social location accession,
- Sa labellisation passive : MINERGIE-P
Insertion dans un contexte aux multiples échelles urbaines :
L’intention première de cette opération est de proposer une inscription pondérée, pouvant à la fois dialoguer avec les formes brutes de la reconstruction, qu’avec l’échelle sensible du pavillonnaire, tout en produisant un langage et une morphologie contemporaine. Pour cela le projet est décomposé en deux plots, l’un urbain positionné en limite d’espace public, le second résidentiel situé en cœur d’ilot.
Une opération en PSLA ouverte sur une cours verdoyante :
Il s’agit d’une résidence dont les accédants contractent un prêt social location accession, prêt conventionné qui permet d’acheter une résidence principale à coût réduit, sans apport personnel, grâce à une première étape de location.
Pour cela, le projet s’est orienté sur une solution avec un noyau unique de circulation verticale, induisant un seul ascenseur et permettant de réduire les charges afférentes. Le second plot est relié à ces paliers par le biais d’une passerelle, qui donne sur des coursives desservant les différents appartements. Ce dispositif de passerelles, coursives, et balcons a permis de concentrer tous les flux et l’énergie de la résidence dans ce seul espace central, propice à l’échange, à la coveillance et à la création de liens sociaux fédérateurs.
Une labellisation PASSIVE (MINERGIE P) traitée de manière économique :
La réponse écologique rejoignant la volonté de réduction de charges se traduit par une labéllisation passive.La conception du projet composé d’un unique noyau central complété de passerelles et de coursives permet l’implantation de 85 % de logements traversants. Les pièces sont toutes orientées à l’Ouest ou l’Est, et sont généreusement baignées de lumière directe grâce aux positionnements de vastes baies vitrées. Afin de réduire les déperditions thermiques impliquées par ces surfaces vitrées, les châssis en bois sont constitués d’un triple vitrage.
L’ensemble des ponts thermiques ont été supprimés par la conception de la façade. La ventilation mécanique est constituée d’une centrale d’air à double flux qui permet de renouveler l’air du bâtiment et de récupérer en hiver la chaleur contenue dans l’air extrait et de la céder à l’air neuf. Elle permet donc de limiter la consommation du chauffage au gaz.
Enfin, des panneaux solaires, positionnés sur la toiture du bâtiment sur rue, préchauffent à hauteur de 40% l’eau chaude sanitaire des appartements.
A propos de l'agence BENJAMIN FLEURY ARCHITECTE-URBANISTE
Activité
Plus de projets de l'agence BENJAMIN FLEURY ARCHITECTE-URBANISTE
Marketing & publicité
Vous souhaitez communiquer avec la Maîtrise d'oeuvre Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.