MEDIATHEQUE

Description du projet

Le projet de la médiathèque se situe dans le centre de la commune de Saint-Brandan à proximité des écoles et de la mairie.

Il s’agit d’une ancienne habitation en pierre sur 2 niveaux avec une étable attenante et d’un jardin en partie sud. Cet ensemble tourne le dos à la rue principale sur la façade Nord.

Le programme comportait la construction d’une médiathèque de 330 m2 et d’une salle associative dans la maison existante de 50 m2.

Le projet que nous avons présenté consistait à :

- créer la médiathèque dans l’ancienne étable en ajoutant une extension en limite Ouest

- Conserver et mettre en valeur le bâti existant

- Créer un jardin-verger au centre de ce lieu comme lieu de rencontre

Ce projet a nécessité d’importants travaux de rénovation afin de mettre en valeur les volumes du bâti existant.

Les espaces de la médiathèque sont répartis de la manière suivante :

L’extension, qui accueille l’entrée principale, le bureau, l’accueil et l’espace de consultation et qui se prolonge par un patio.

L’enveloppe extérieure a été travaillée de 2 manières distinctes :

-      Les façades coté rue sont vêtues de pierres collées qui accompagne les façades de la maison existante

-      La façade coté jardin, est quant à elle largement vitrée par un mur rideau sur le verger et ponctuée de brise-soleil bois verticaux 

Dans la partie existante, nous avons installé l’espace enfant en mettant en valeur le plafond « cathédrale » et en créant deux grandes ouvertures qui se font face et orientées vers le jardin et vers le bourg.

Une liaison directe permet de rejoindre la salle associative dans laquelle nous avons souhaité conserver et mettre en valeur le plancher bois existant et d’un parquet bois qui lui fait « écho »

L’intérieur de l’extension :
Un meuble bibliothèque en bois et composé d’alcôve accompagne les usagers tout le long de l’extension percé de grandes ouvertures dans lesquelles on peut s’assoir, travailler, consulter des livres.

Le plafond bois est ajouré avec des luminaires intégrés et suit le mouvement de la toiture. Le sol textile au dessin rainuré « accompagne » les lignes verticales des brise-soleils.

Pour ce projet, nous avons également été sollicité dans le choix du mobilier pour que celui-ci s’intègre aux couleurs et matériaux choisis.

Matériaux

Prix d'architecture

Projets du mois Archiliste

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 100K€ et 1M€

Surface

390m2

Département

Côtes-d'Armor

Ville

SAINT-BRANDAN

Code Postal

22000

A propos de l'agence BPMA ARCHITECTES