Collège V Van Gogh de Blènod les Pont-à-Mousson (54)

Description du projet

Maître d’ouvrage Conseil général 54
Architectes DPLG Cartignies-Canonica
Jeune Architecte Leloup
Bureaux d’études OTH EST-ANGLADE STR.
Etude 2002/2003
Réalisation 2004/06
Surface HON 8 253 m2
Coût bâtiment HT 9 039 463 €
Coût V.R.D HT Compris
Valeur janvier 2003

classes, amphithéâtre, ateliers, demi-pension, logements de fonction. HQE
L’importance du programme, conjoint à la taille et la situation du terrain, constitue un nouvel enjeu pour le devenir de ce quartier.
Un collège où la définition des espaces intérieurs clos et extérieurs imbriqués contribue au vécu du lieu.
Un collège où la valeur d’usage contrôle la forme et la convivialité du programme.
Pendant l’élaboration du projet, nous nous sommes attachés à concevoir une architecture proche de ce que les élèves, les professeurs et les parents connaissent.
Etre contemporain : c’est éviter les effets gratuits pour un projet plus situé, plus contextuel, c’est innover dans la tradition.
C’est utiliser la performance spécifique des matériaux (bois, béton, verre). Ici le matériau bois est largement mis en œuvre, ses implications constructives et les critères d’une H.Q.E. ont contrôlé la rationalité du projet.
C’est également limiter la complexité de mise en œuvre (trame dimensionnelle, préfabrication, assemblage) et valoriser les savoir-faire. Tous les points de vue rencontrés (architecturaux, constructifs, fonctionnels et économiques) ont été mesurés et choisis par rapport à ces critères pour tendre vers une proposition cohérente.

TROPHEE CitéBois 2006
publication amc n°153 juin-juil 2005

Année de réalisation

Surface

8253m2

Département

Meurthe-et-Moselle

Ville

Blénod-lès-Pont-à-Mousson

Code Postal

54700

A propos de l'agence CARTIGNIES-CANONICA-ARCHITECTURE

Présentation

Leur architecture s’attache à la définition de lieux riches en significations, accueillants à la vie ordinaire. Des micro-espaces au territoire, tout le travail de cette agence pourrait se résumer en une perpétuelle gestion de la complexité. Le respect de l’usage, le bien-construire et la recherche du caractère constituent les fondements du travail de Canonica Cartignies. Ce sont ces mêmes valeurs qu’ils enseignent à l’Ecole d’architecture de Nancy et à Strasbourg. (J. Abram)

Plus de projets de l'agence CARTIGNIES-CANONICA-ARCHITECTURE

Internat administration et salles de cours, Ecole d’horticulture de Roville-aux-Chênes (88)
La réalisation d’un nouveau bâtiment CFA, est pour l’école l’occasion d’engager la réorganisation du site. Le projet s’inscrit dans la trame paysagère de l’école d’horticulture de Roville-aux-chênes, tracée de façon sensible par les cheminements arborés, les murs d’enceinte des carrés, les serres, de telle sorte que les espaces plantés soient... Lire la suite
Maison de l’Energie Solaire et Conservatoire de la BA 163, Toul Rosières (54)
Les panneaux photovoltaïques couvrent les 540 ha de la base aérienne en suivant des règles d’une grande simplicité: orientation plein sud, pente de 25°. L’application à grande échelle de cette logique élémentaire parvient à structurer le site, en donnant une lecture inédite de la topographie. A ces strates existantes se... Lire la suite
Maison de retraite de GY (25)
Maître d’ouvrage Maspa 70 Architectes DPLG Cartignies-Canonica Bureau d’études AIC CHOLLEY Etude 2000/2001 Réalisation 2002/2003 Surface HON 2 419 m2 Coût bâtiment HT 2 445 000 € Coût V.R.D HT Compris Valeur 2002 Située à la limite du village, elle affirme sa présence tout en dialoguant avec les éléments architecturaux... Lire la suite