Lycée public PassivHaus de Liffré

Description du projet

Le projet s'implante sur la parcelle en créant un nouveau "morceau de ville".Implanté en extension de cette ville, il marque l'évolution contemporaine de Liffré.
Les bâtiments, sur des volumétries de faible hauteur  (R+1 à R+2), constituent le nouveau front urbain de l'avenue de l'Europe en reflet du bâti sur la rive Sud. 

Les coulées vertes de l'aménagement au Sud de l'avenue de l'Europe se prolongent dans les dessins d'implantation par des "failles" fragmentant le front bâti du lycée. Les failles entre les bâtiments constituent des respirations pour laisser passer le végétal comme des corridors écologiques. 

En partie Ouest de la parcelle, le parvis et son hall d'accueil du lycée appellent naturellement l'entrée. Face à l'Avenue du Général De Gaulle, avec un aménagement paysager humide de bassins se dégagé sur la lecture de l'entrée du lycée, nouvelle image de marque de cet établissement.
Un majestueux préau à ossature bois désigne l'accueil du lycée et montre par transparence le paysage intérieur de l'établissement. Un « galet de bois » symbolise l'entrée, carrefour des lycéens et enseignants. 

L'enveloppe des bâtis délimite un parc intérieur, un aménagement  paysager par des plantations d'arbres rappelant le tissu végétal et arboré de la forêt du secteur de Liffré. 
Cette pièce végétale intérieure permet par sa composition de retenir au sol l'ensemble des eaux pluviales par des plateaux marqués de restanques en gabions. 
L'armature végétale existante de la haie bocagère constitue un élément historique et ancien de paysage du lieu. 

Les architectes de ce lycée, regroupé autour de "Chomette-Lupi et associés architectes", mandataire et associé à l'atelier Philippe Loyer de Rennes, ot su créer un concept fort de qualité utilisant le bois. Des bâtiments avec des rez-de-chaussées ponctués de Granit permettant d'intégrer au paysage ses doubles façades environnementales marquées de brise-soleil de Douglas. L'ensemble de cette équipe de maîtrise d'oeuvre oeuvre pour un environnement de qualité. Pour cela, ce projet sera l'un des premiers lycées en france de cette importance répondant aux objectifs environnementaux du Passivhaus et dans une conception utilisant le Bim dès les premières esquisses du concours ... Bim, nouveau passage obligé pour les agences d'architectes.  

Matériaux

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

14850m2

Département

Ille-et-Vilaine

Ville

Liffré

Code Postal

35340

A propos de l'agence CHOMETTE-LUPI ET ASSOCIES ARCHITECTES

Plus de projets de l'agence CHOMETTE-LUPI ET ASSOCIES ARCHITECTES

Lycée Marcel Rudloff à Strasbourg
Nouvelle construction neuve, dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg, ce lycée se compose comme une véritable cité scolaire articulée autour d'espaces extérieurs et de patios. Deux grands murs courbes en béton orientent le visiteur vers l'entrée depuis le parvis et les acceuillent face au nouveau parc des poteries. Lire la suite
Ecole maternelle Pierre Curie à Bondy
Ce projet construit un lien entre l'école maternelle et l'école élémentaire existantes. De petites maisonnées en bois accueillent, du côté de l’école maternelle existante, des salles de classe et salles de sommeil ouvertes sur des jardins privatifs et reliées par un pré-mur béton isolé courbe, ponctué par des menuiseries colorées.... Lire la suite
Lycée des Métiers Victor Laloux à Tours
Les architectes Chomette-Lupi et associés architectes sont convaincus que pour la reconstruction-rénovation d’un bâtiment, le parti architectural doit « découler » du site et des constructions existantes permettants de recomposer un nouvel ensemble. Les architectes, pour donner au lycée sa réelle identité, ont placé au cœur du dispositif, un patio... Lire la suite