Groupe scolaire Les Pâquerettes à Nanterre

Description du projet

Le projet se situe dans le quartier du Petit Nanterre au Nord de la ville. Le groupe scolaire des Pâquerettes est né suite à la démolition d'un bidonville en suivant les préceptes du chemin de grue. Constitué initialement de deux bâtiments, l'un pour la maternelle l'autre pour l'élémentaire, le groupe scolaire a été compacté dans le bâtiment principal formé d'une barre de 140 mètres de longueur. Malgré une première rénovation datant de la fin des années 80, le bâtiment nécessitait un changement d'image. De longues baies horizontales ont remplacé le système répétitif d'autrefois, une extension et une brèche dans la barre modifient l'image générale. L'extension permet désormais la séparation de la cour élémentaire et de la cour maternelle. L'opération s'est déroulée en site occupé en trois phases de travaux. Ce fut également l'occasion de réaliser une rénovation thermique conséquente en isolant par l'extérieur le bâtiment ainsi que le plancher bas, tout en créant l'extension à énergie positive. Les consommations ont aujourd’hui sensiblement diminué, le confort thermique est amélioré par le travail sur l’isolation et les baies, les toitures fournissent du courant grâce à la mise en œuvre de panneaux photovoltaïques.
Le bâtiment se pare de briques vernissée qui lui imprime sa marque dans le quartier. L'opération a profité de la création d'une coulée verte offrant aux enfants et aux parents un parcours sécurisé au travers d'une opulente végétation, ce qui a permis par ailleurs de décaler l'entrée principale dans ce parcours. L'intérieur se veut très éclairé par la mise en œuvre de patios dans l'extension qui irriguent les circulations (autant qu'ils permettent une ventilation naturelle d'été) et par un travail sur les baies existantes dans la circulation d'origine qui ne laissent jamais dans l'ombre les espaces de transit. Les espaces extérieurs sont généreux et ont permis l’implantation de jardins d’agrément ou pédagogiques.

Matériaux

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

6636m2

Département

Hauts-de-Seine

Ville

Nanterre

Code Postal

92000

A propos de l'agence COHEN- POUILLARD ARCHITECTES

Plus de projets de l'agence COHEN- POUILLARD ARCHITECTES

Pôle enfance Maryse Bastié
Le pôle enfance Maryse Bastié est le premier bâtiment construit dans le cadre de la rénovation du quartier Gagarine à Romainville. Il s’installe dans un rectangle de 53 mètres par 78 mètres au cœur du quartier. Il comprend une crèche de 70 berceaux et un groupe scolaire de 22 classes,... Lire la suite