La Courée du XXIe siècle - 41 logements

Description du projet

Le projet est une réinterprétation du thème de la courée. Le travail porte sur la problématique contemporaine qui vise à limiter l’expansion des villes et donc à densifier les centres urbains. L’enjeu consiste donc à donner une identité plus moderne au thème. La réflexion porte majoritairement sur le désenclavement qu’institut ce type d’habitat. Une vie collective au sein d’un espace en retrait par rapport à la ville.

L’espace collectif intérieur, est ponctué d’entrée de lumières et de vues sur le jardin environnant. Les percées visuelles permettent ainsi ce désenclavement.

Un jeu de passerelles permet de desservir les différents plots d’habitation, et anime la venelle.

Des jardinières aux essences végétales diversifiées agrémentent la qualité de vie de cette venelle, créant  ainsi une dynamique tournée autour de l’enjeu social qu’est la collectivité.

Deux typologies sont proposées : un bâtiment collectif classique sur rue et, en intérieur d’îlot, deux lames fines d’habitations.

Le bâtiment en front à rue s’aligne sur les maisons avoisinantes, deux volumes se dégagent en laissant paraitre le cœur d’îlot depuis la rue. Un volume en porte-à-faux situé sur le toit ponctue l’architecture depuis la rue Nationale.

Les lames fines d’habitations situées en cœur d’îlot proposent des habitations traversantes, qui présentent sur la venelle une grande opacité et de grandes baies sur le paysage environnant.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

2660m2

Département

Nord

Ville

Tourcoing

Code Postal

59200

A propos de l'agence DE ALZUA

Présentation

Après plusieurs projets primés, notamment en 1999 à EUROPAN 5 sur le site de Rovaniemi en Finlande, ou en 2001 à EUROPANdom sur le site de Saint-Pierre de la Réunion, le tandem Jérôme de Alzua et Vanessa Barrois créé en 2002 l'agence de Alzua+. Lauréate en 2004 du prix des Nouveaux Albums de la Jeune Architecture, l'agence est aujourd'hui installée à Lille, Nantes et Paris. Son activité se partage entre équipements publics et fonctionnels, logements collectifs et projets mixtes. P...

Plus de projets de l'agence DE ALZUA

Espace multi-activités Jean Richmond
Notre travail a été motivé par l’intention de donner une identité forte à la salle multi-activités de Mouvaux. Notre réflexion a été nourrie par l’envie de partager ces lieux de pratique des sports avec tous les publics, à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment. Le club house a donc une... Lire la suite
Crèche 60 berceaux + 13 logements étudiants, ZAC Pajol
Le programme, dense et complexe, propose une double programmation dans un même site, une crèche et son logement de fonction et des logements étudiants. Le projet doit donc intégrer différentes qualités : ouverture et intimité, fonctionnement de jour pour la crèche, en soirée et de nuit pour les logements, convivialité... Lire la suite
Dojo + salle de musculation
Traditionnellement, le dojo obéit à des règles concernant son orientation. Le côté honorifique, dit Kamiza (littéralement «côté élevé») est situé face au Sud. Le Kamiza est le plus souvent décoré d’une calligraphie, de sabres, d’un portrait ou de tout autre objet symbolique de la discipline enseignée. L’enseignant s’assied dos au... Lire la suite