Réhabilitation & extension du centre social des Sablons
Description du projet
Notre intervention permet au nouvel équipement public réhabilité d’exister sur un site aux rapports de masses défavorables, en affirmant une écriture singulière et des espaces extérieurs accueillant.
Cette opération de réhabilitation & d’extension du Centre Social des Sablons s’inscrivait dans le cadre du projet global d’aménagement de la ZAC des Sablons. Le défi a consisté à faire exister ce petit bâtiment en simple rez-de-chaussée dans un site entouré de bâtiments de logements, tous en R+4, certains allant jusqu’à R+6 en attique. Un soin tout particulier a été apporté au traitement des toitures puisque celles-ci constituent une véritable cinquième façade visible depuis les logements alentours.
Les volumes construits en extension des bâtiments existants ont été réalisés en bois. Bois structurel avec des panneaux de CLT pour les murs et les toitures, bois architectonique avec le bardage.
Les solutions techniques retenues ont permis un chantier rapide et produisant peu de nuisances pour le voisinage. Cela a permis en outre de s’affranchir de porteurs intermédiaires. Cette absence de poteaux dans les nouveaux volumes est un véritable confort d’utilisation pour les petits espaces du programme et permet d’envisager sur le long terme le possible réaménagement facile des locaux.
Le bardage choisi est en mélèze, rainuré verticalement, il reprend l’image d’une pose à claire voie mais présente tous les avantages de pose et d’entretien d’un bardage traditionnel.
Les menuiseries, de grandes dimensions opèrent comme des incertums dans les volumes de bois. Traitées comme un volume global d’acier et de verre, leur composition alterne vitrage et bardage métallique avec un jeu de différents nus.
Liens externes :
A propos de l'agence DESIGN CREW FOR ARCHITECTURE
Présentation
Activité
Plus de projets de l'agence DESIGN CREW FOR ARCHITECTURE
Marketing & publicité
Vous souhaitez communiquer avec la Maîtrise d'oeuvre Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.