Style, Paris Rive Gauche, lot T7A2

Description du projet

L'immeuble STYLE se développe dans le quartier Tolbiac-Chevaleret  du 13e arrondissement de Paris, entre l'avenue de France et la promenade Claude Lévi-Strauss.
Il est stratégiquement situé face à la BnF. Il pose la question de l’adéquation entre enjeux urbains, complexité infrastructurelle et habitabilité. Entre échelles monumentale et domestique.

Le bâtiment s’appuie sur un socle de verre qui révèle les différentes entités de programme du projet : commerces, bureaux et logements. Ces différentes entités sont enveloppées par un traitement unitaire sur rue comme sur cour. Le soubassement est entièrement doublé d’une fine peau de verre sérigraphié, selon des dessins réalisés spécialement pour ce projet, par l’artiste Vhils.
Le projet artistique fait corps avec le projet architectural, conjuguant sur un mode graphique des visions oniriques, urbaines et sociales contemporaines.

Une coursive périphérique au niveau R+1 donne à percevoir les étages supérieurs, comme détachés de leur base. Cette disposition offre un confort d’usage supplémentaire aux bureaux, une relation directe avec l’extérieur.
Les niveaux hauts prennent la forme d’un monolithe en suspension dans l’espace urbain. La perception de l'immeuble est alors allégée dans son rapport au sol, dans un élancement dynamique.

En toiture, les terrasses avec jardins privatifs, prolongent les logements des derniers niveaux. Une pièce supplémentaire devient l'interface entre le dehors et le dedans : les «  cabanes en bois », plein Sud. Ces cabanes sont là comme un fragment de notre histoire populaire des jardins ouvriers, une manière d’offrir un cadre d’usage aux espaces privatifs, loin de la ville et d’être aussi là, dans son jardin, à la ville comme à la campagne. Les silhouettes des maisons en bois se dessinent dans les hauteurs du quartier. Des vues se découvrent et sont à découvrir. 

Structurellement, le bâtiment se pose sur les dalles recouvrant les voies ferrées qui partent de la Gare d'Austerlitz. Les contraintes de vibrations imposées impliquent l'utilisation de boîtes à ressorts qui désolidarisent la construction de son sol. 
La structure en acier du rez-de-chaussée et du R+1 constitue un ensemble structurel unitaire qui assure la stabilité du bâtiment. Il permet de développer un système constructif innovant à partir du R+2.
La façade donnant sur le jardin commun avec le lot T7A1 se distingue des autres façades. Elle est constituée de volets coulissants définissant une silhouette horizontale élancée. Le reste du bâtiment est habillé de cassettes perforées et embouties, dont le motif a été spécialement dessiné par l'agence pour cette opération.

Pour limiter le poids du bâtiment, conformément aux surcharges admissibles par ce sol urbain artificiel, les façades sont légères et composées de trumeaux porteurs en béton. Les vides entre trumeaux sont remplis par des caissons en bois massif isolés ayant faits l'objet d'une Appréciation technique d'expérimentation (Atex) pour son originalité et son caractère innovant. 
Ce complexe mixte bois-béton supporte les revêtements extérieurs en aluminium des façades : volets coulissants et cassettes perforées.

STYLE, Paris Rive Gauche, lot T7A2
Secteur Tolbiac-Chevaleret
143 avenue de France, 75013 Paris

Sopic, maître d'ouvrage
Semapa, aménageur
Dusapin & Associés Architectes, maître d'oeuvre, avec Sibat et Praxys Paysage

Livré en mars 2018

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

6300m2

Département

Paris

Ville

PARIS

Code Postal

75013

A propos de l'agence DUSAPIN & ASSOCIES ARCHITECTE

Plus de projets de l'agence DUSAPIN & ASSOCIES ARCHITECTE

La Briqueterie
Le projet se situe au 58-60 boulevard Victor-Hugo à Clichy. Il est implanté dans la ZAC Entrée de Ville qui identifie un quartier en plein renouvellement urbain. Il accueille 31 logements sociaux, répartis en 27 logements collectifs et 4 maisons individuelles. Le contexte du projet se distingue par un tissu... Lire la suite
Le 101 République
L’opération se situe en limite Nord de la ZAC Euralille 2, secteur Romarin, sur le territoire de la ville de La Madeleine. Situé sur un axe majeur de la métropole lilloise, l'immeuble marque l’aboutissement de la transformation d’un quartier d’affaires d’importance pour l’agglomération. Le traitement de l’angle du bâtiment donnant... Lire la suite
Learning Center de l'ENSEA, Ecole d'Electronique
Pour l’extension et la restructuration de son centre de documentation, dans une logique de continuité depuis la construction des bâtiments D, puis C et A, nous proposons une solution contemporaine en cohérence avec l’histoire des locaux de l’ENSEA. Notre proposition répond à une double attente des utilisateurs : - La... Lire la suite