Bibliothèque jeunesse l'Heure Joyeuse
Description du projet
Le projet s'inscrit dans la complexité du bâtiment existant, réalisé en 1975, tout en trame, répétitions et jeu d'obliques. La crèche et la bibliothèque bénéficient chacune de leur entrée indépendante. L’entrée de la crèche est différenciée par une grille d'accès en métal perforé, libérant le passage de l'air et de la lumière entre la rue et la cour intérieure.
Les circulations verticales intérieures sont rendues accessibles et la distribution générale est intégralement repensée.
La nouvelle façade en rez-de-chaussée s'inscrit dans la continuité du principe de "facettage" et de répétition en superstructure réalisée en béton préfabriqué. Le vitrage est plissé et posé bord à bord (sans montants) afin de créer une transparence singulière et un jeu des reflets sur les édifices gothiques voisins. Cette disposition en "livre ouvert" répond autant à la façade existante qu'au programme du lieu. Les habillages permettent d'atteindre les exigences de performance thermique et l'intégration des différents composants dans une structure existante complexe.
La géométrie de la façade, est également soulignée dans les espaces intérieurs avec le dessin du gradin et un espace de lecture lumineux, tourné vers l’église Saint-Séverin et son charnier. Le gradin peut être investi collectivement lors des évènements ponctuels organisés par l’équipe de la bibliothèque.
La forme des éléments suspendus du plafond acoustique reprend la triangulation de la façade. Le facettage des triangles du faux plafond, délimitant l’accueil et l’espace de lecture, crée une atmosphère de lecture agréable et unique. A l'étage la bibliothèque se déploie dans une grande salle de lecture ouverte et traversante.
Liens externes :
A propos de l'agence ELLENAMEHL ARCHITECTES
Activité
Plus de projets de l'agence ELLENAMEHL ARCHITECTES
Marketing & publicité
Vous souhaitez communiquer avec la Maîtrise d'oeuvre Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.