Construction du groupe scolaire Doulon-Gohards à Nantes (44)

Description du projet

Le projet s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération d’aménagement urbain, la ZAC Doulon-Gohards. L’esprit de cette évolution urbaine à la fois de grande ampleur et très ancrée dans le tissu local, est marqué par la mise en valeur de 100 hectares de zone naturelle conservée, une forme d’agriculture revisitée, avec quatre fermes urbaines qui seront remises en production. On parle bien ici de « ville fertile », avec la volonté de densifier et d’urbaniser, tout en préservant l’identité et la biodiversité de ce quartier très vert, tout en le dynamisant économiquement et socialement.

Le groupe scolaire sera la première pierre du Nouveau Doulon – ville fertile, voté en 2016. Il va donner un ton, une certaine image, à ce nouveau quartier.

Nous avons cherché à répondre à l’équation à entrées multiples qui nous est posée dans le programme : un groupe scolaire fonctionnel, ouvert sur l’extérieur, permettant des appropriations et usages multiples par les habitants du quartier. Un bâtiment valorisant pour le quartier que les habitants pourront s ‘approprier. Un bâtiment également respectueux du patrimoine végétal existant, économe en énergie, en carbone et en coût d’exploitation. Un bâtiment vertueux au regard de l’environnement.

La volumétrie, la modénature et le choix des matériaux répondent à ces objectifs.

Le groupe scolaire est conçu comme un nid perché dans les arbres. Nous avons cherché à tirer parti du bosquet existant, élément emblématique de l’identité du site.

Le RDC est composé de tôle d’aluminium poli réfléchissant la lumière et le paysage environnant. L’étage est composé d’un bardage en bois animé d’un enchevêtrement de lames courbes. Cet effet visuel permet de faire « flotter » le premier étage, amenant légèreté et poésie. Les toitures végétalisées, visibles depuis les futurs équipements et logements voisins, contribuent à l’intégration dans le site. Le bâtiment se fond dans le paysage, dans le prolongement du bosquet existant.

D’un point de vue fonctionnel, le bâtiment s’organise sur deux niveaux autour d’une grande cour de récréation. Les façades constituent la limite protectrice vis à vis des voies adjacentes et des vents dominants, tout en permettant des échappées visuelles. Ces dispositions assurent une grande sécurité pour les enfants tout en préservant les riverains des nuisances acoustiques.

Matériaux

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

4623m2

Département

Loire-Atlantique

Ville

Nantes

Code Postal

44

A propos de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Présentation

Nous créons des équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel estnotre credo. C’est aux lieux d’études et de savoirs qu’Epicuria Architectes dédie son travail depuis plus de 20 ans.

Plus de projets de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Construction du laboratoire de sécurité biologique à l'IRBA à Brétigny-sur-Orge (91)
Dans le cadre de sa restructuration, le service de santé des armées regroupe l’ensemble des activités de ses quatre établissements de recherche au sein d’un établissement unique, l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées.  L’IRBA (Institut de Recherche Biomédicale des Armées) est issu du regroupement des quatre établissements de recherche du... Lire la suite
Reconstruction de l'Institut Baguer à Asnières-sur-Seine (92)
L'Institut Baguer offre à des élèves malentendants ou sourds un établissement d'enseignement adapté à tous les âges de la maternelle au secondaire. Bâtiment public et convivial, sa conception, sa volumétrie et son organisation fonctionnelle offre les meilleures conditions d'accès à l'enseignement et à l'autonomie. En abordant le programme de la... Lire la suite
Construction du collège Jean Lolive à Pantin (93)
La construction du collège Jean Lolive s'inscrit dans le cadre du renouvellement urbain de la ZAC de l'Ecoquartier de la gare de Pantin, lui-même inscrit dans le cadre plus large de la construction du Grand Paris. Ce grand projet passe par l'aménagement progressif des berges du canal de l'Ourcq et... Lire la suite