Reconstruction du collège Isabelle Autissier à Nort-sur-Erdre (44)

Description du projet

La reconstruction du collège Isabelle Autissier s’inscrit dans le cadre large du développement dynamique de la Région des Pays de la Loire. Ce dynamisme économique s’accompagne d’un dynamisme démographique soutenu qui nécessite aujourd’hui d’augmenter la capacité d’accueil du collège.

Le territoire sur lequel est implanté le collège est riche d’un patrimoine fluvial, architectural et historique. L’identité du lieu est forte et ce qui prime au premier abord, c’est la relation puissante qu’entretient le site avec l’eau et l’Erdre en particulier. Le patrimoine végétal de la Ville est de grande qualité et le site accueille un bosquet d’arbres remarquables que nous avons voulu conserver.

La conception du projet s’est donc orientée vers une implantation du bâtiment qui ménage une perspective sur le plan d’eau et qui préserve la patrimoine végétal existant. Le collège s’organise dans un bâtiment linéaire qui s’implante au sud de la parcelle, le long de la rue des Ecoles. Ce bâtiment s’infléchit en son centre pour intégrer le bosquet dans la composition. Le plan d’eau et l’Erdre sont ainsi visibles depuis les locaux orientés au sud.

Le second objectif que nous avons poursuivi a été de relier le bâtiment neuf aux locaux de restauration existants. Ainsi une galerie couverte reliant les deux bâtiments assure une unité fonctionnelle à l’ensemble.

Enfin nous avons voulu inscrire les bâtiments dans un écrin végétal. Le bosquet et la noue existant en partie sont mis en scène par un traitement paysager qui ceinture le site. Le cœur d’îlot dégagé accueille une large cour de récréation bordée au nord par un théâtre de verdure en partie gradiné et bordée à l’est par un jardin des senteurs qui longe la rue des Ecoles.

Pour dialoguer avec les bâtiments environnements dont la couleur dominante est le gris du zinc, nous avons imaginé un bâtiment lumineux. La matière blanche et brillante de l’aluminium composite, comme l’Alucobond, s’est imposé. La façade orientée sur la cour présente une ondulation qui réfléchit la lumière douce du nord. La façade de l’entrée est rythmée par des brise-soleil en aluminium blanc qui protègent un revêtement en bois de mélèze d’un ensoleillement important. L’ensemble du bâtiment repose sur un soubassement en pierre qui évoque les murets présents dans le paysage environnant.

Les matériaux choisis, métal clair, bois de mélèze et pierre, donnent au bâtiment un caractère organique et fondent harmonieusement la lumière. Une réalisation fusionnelle qui inscrit durablement le bâtiment dans son contexte.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

4463m2

Département

Loire-Atlantique

Ville

Nort-sur-Erdre

Code Postal

44

Liens externes :

A propos de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Présentation

Nous créons des équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel estnotre credo. C’est aux lieux d’études et de savoirs qu’Epicuria Architectes dédie son travail depuis plus de 20 ans.

Plus de projets de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Construction du collège Françoise Giroud à Vincennes (94)
Dans une zone a forte concentration urbaine, le collège s'implante sur une parcelle étroite, tout en hauteur. Sa compacité et la simplicité des volumes sont compensées par une recherche graphique sur les percements et un dialogue entre les matériaux et les couleurs, béton blanc poli des murs, aluminium laqué noir... Lire la suite
Construction du lycée Robert Schuman à Charenton-le-Pont (94)
A la croisée de voies SNCF, de l’autoroute A4 et d’un quartier d’habitations, un projet qui valorise ses contraintes, métamorphose son environnement et propose un bâtiment Haute Qualité Environnementale.   Comment sur une parcelle désaffectée, polluée et bruyante,   décliner l’un des premiers bâtiments HQE d’Île de France ?  Le projet se... Lire la suite
Restructuration-extension du gymnase Hunnebelle à Clamart (92)
En surplomb de la ville, le gymnase Hunnebelle profite d'un panorama sur le paysage urbain environnant. Notre intervention s'est inscrite en prolongement de l'existant, avec un linéaire vitré, rythmé par un élément en porte-à-faux. Surplombant Clamart, le gymnase s'ancre sur une parcelle en dénivelé au-dessus d'un vaste terrain de sport.... Lire la suite