Reconstruction du groupe scolaire Paul Langevin et du complexe sportif associé à Noisy-le-Sec (93)

Description du projet

L’un des objectifs prioritaires a été de créer une suture urbaine entre le quartier des grands ensembles et le quartier pavillonnaire. La sente piétonne assure cette connexion sur laquelle sont localisées les accès aux écoles, aux centres de loisirs à l’école maternelle existante et aux terrains de sports.

Puis nous nous sommes attachés à protéger les bâtiments autant que possible des nuisances sonores de l’autoroute A3. La volumétrie imposante du centre sportif forme écran à l’angle de la parcelle et contribue à protéger en partie les écoles. Par ailleurs toutes les façades orientées sur cette autoroute sont orientées sur l’intérieur de l’ilot ou protégées par une circulation périphérique vitrée.

Nous avons également pris en compte les contraintes d’un phasage permettant une rotation rapide des démolitions et des reconstructions pour limiter la durée des travaux et garantir un bon fonctionnement des équipements jusqu’à la livraison finale.

Enfin les équipements, dans la continuité de l’école maternelle existante, présentent un front bâti sur l’avenue du 18 avril 1944. L’ensemble forme un linéaire présentant des gabarits variés et des modénatures rythmées par des résilles en métal pleines ou ajourées. Le Centre sportif est caractérisé par une résille en aluminium blanc. L’école par une résille en aluminium naturel. Un soubassement en pierres meulières unifie les deux équipements. Les toitures, visibles depuis les grands ensembles de logements environnants, sont végétalisés.

Ces matériaux simples qui reflètent la lumière s’insèrent avec harmonie dans leur environnement tout en formant un signal urbain fort. Ces équipements seront un repère et un point de convergence important au sein du quartier.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

9765m2

Département

Seine-Saint-Denis

Ville

Noisy-le-Sec

Code Postal

93

A propos de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Présentation

Nous créons des équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel estnotre credo. C’est aux lieux d’études et de savoirs qu’Epicuria Architectes dédie son travail depuis plus de 20 ans.

Plus de projets de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Extension-restructuration du lycée du Parc des Loges à Évry (91)
Situé entre le Parc des Loges et le quartier des Pyramides, la cité des "gradins-jardins", notre volonté pour cette restructuration-extension était centrée autour de l'intégration du bâtiment : poursuite de la végétalisation du Parc dans les espaces récréatifs, puis dans un jardin intérieur et bardeaux de brique, matériaux très utilisé... Lire la suite
Cosntruction du gymnase Gérard Roussel à Valenton (94)
Inscrit dans le nouveau quartier du Val Pompadour, le gymnase Gérard Roussel participe activement à la requalification du quartier, en portant une identité forte. L’insertion dans l’environnement a été au cœur de notre parti architectural, en proposant un équipement public identifiable et largement ouvert sur l'extérieur, que les habitants pourront... Lire la suite
Construction du gymnase Guy Môquet à Gennevilliers (92)
Dans un quartier en pleine mutation, le gymnase Guy Môquet est un bâtiment public clé de l’espace urbain. Il s’insère avec harmonie dans les nouvelles rues paysagées, composant un ensemble avec le nouveau collège, tout en gardant son indépendance. Le gymnase forme, avec le collège, une composition urbaine cohérente tout... Lire la suite