Restructuration-extension du collège Mont-Miroir à Maiche (25)

Description du projet

Situé sur un vaste plateau en surplomb de la ville, ce vaste complexe construit en plusieurs phases successives appelait à plus d'homogénéité. Dans une région où le bois est une ressource essentielle, nous l'avons naturellement choisi pour unir les différents bâtiments du site, les habillant avec chaleur et harmonie.

Construit dans les années 1960/1970, ce collège est situé dans le Doubs, non loin de la frontière suisse. L'opération menée a permis de renforcer la présence sur le plateau de ce vaste complexe, visible depuis la commune en contrebas. L'implantation successive d'édifices sur une parcelle allongée appelait une solution apportant plus d'homogénéité à l'ensemble. Dans une région où le bois est une ressource essentielle, c'est ce matériau qui constitue ici le vecteur d'unification. Les différents corps de bâtiments présentent ainsi des volumes dépouillés, robustes et des façades chaudement revêtues de bardages en bois, pour mieux affronter les rigueurs climatiques. L'accent a été mis sur l'isolation par l'extérieur et la protection des ouvertures au moyen de pare-soleil ou brisis bois, conçus à lames verticales pour répondre aux contraintes d'enneigement.

Matériaux

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

11280m2

Département

Doubs

Ville

Maiche

Code Postal

25

A propos de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Présentation

Nous créons des équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel estnotre credo. C’est aux lieux d’études et de savoirs qu’Epicuria Architectes dédie son travail depuis plus de 20 ans.

Plus de projets de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Réhabilitation globale du collège de la Fontaine du Roy à Ville-d'Avray (92)
La volumétrie, la modénature et les matériaux choisis ont tous pour objectif l’insertion du bâtiment dans son environnement. Le bâtiment existant est prolongé par un bâtiment linéaire qui marque l’entrée du collège et présente un front bâti sur la rue. Cette extension qui s’insère dans la volumétrie de l’existant permet... Lire la suite
Construction du lycée International Lucie Aubrac à Courbevoie (92)
Le lycée Lucie Aubrac s'implante dans un milieu urbain à l'emplacement d'un collège aujourd'hui démoli.Les contraintes urbaines sont fortes sur ce terrain : cours communes, zone non aedificandi, vis-à-vis d'immeubles de grande hauteur.Le terrain et son environnement immédiat offrent cependant un paysage urbain saisissant avec le quartier de la Défense... Lire la suite
Construction du collège Anatole France aux Pavillons-sous-Bois (93)
La spécificité de ce collège est son implantation linéaire le long du canal de l'Ourcq et sa desserte par une passerelle piétonne consubstantielle au projet, permettant un accès privilégié au parvis principal. Occupant toute la parcelle d'est en ouest, le long corps central, allégé par un soubassement en retrait, dialogue... Lire la suite