Centre d'Incendie et de Secours (42)
Description du projet
La construction d’une nouvelle caserne à Cordelle doit permettre un meilleur déroulement des opérations de secours au vu de l’augmentation récente du nombre de sapeurs-pompiers. La parcelle choisie, située en entrée de village, place l’équipement au cœur d’un paysage de verdure. La réflexion s’attache donc à l’intégrer dans cet environnement et à optimiser son fonctionnement lors des interventions.
Le projet compose le bâtiment en deux espaces :
– la remise, partie la plus vaste en surface et en hauteur.
– les vestiaires, bureaux et autres locaux, à taille humaine. La salle de formation et le foyer sont envisagés comme pouvant être autonomes.
La volonté architecturale est d’unifier ces deux entités. Pour cela, la toiture, en bardage métallique foncé, est imaginée comme un drapé qui recouvre l’ensemble du bâtiment – y compris les pignons – afin d’assurer une continuité de couleur et de matérialité.
La toiture s’intègre aux constructions du village grâce à ses pans de petite dimension. Cependant, elle joue avec les différences de niveaux pour se démarquer des bâtiments industriels et rythmer la longueur du volume. Afin de souligner cette géométrie, la sous-face de la toiture constitue un débord protégeant de la pluie les portails et l’entrée du bâtiment. Les autres façades sont traditionnelles, animées par des ouvertures verticales.
Matériaux
Liens externes :
A propos de l'agence EUTOPIA ARCHITECTURE
Présentation
Activité
Plus de projets de l'agence EUTOPIA ARCHITECTURE
Marketing & publicité
Vous souhaitez communiquer avec la Maîtrise d'oeuvre Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.