Mairie La Talaudière (42)
Description du projet
Symbole institutionnel d’une commune, la mairie est un repère dans le tissu urbain. Le projet de réhabilitation extérieure de la mairie de La Talaudière joue avec l’identité de la façade principale.
Les teintes et matérialités de l’ensemble du bâtiment sont homogénéisées. Les éléments de modénature existants, encadrements en pierre et bardage bois, sont mis en valeur.
Un nouveau volume, matérialisant l’entrée, vient se greffer au bâtiment. Il qualifie un espace de transition et d’accueil, un seuil qui traduit formellement l’interface entre la ville et la mairie. Ce volume uniforme en tôle perforée redéfinit une identité, il devient signal.
Différentes temporalités animent le projet. De jour, le porche d’entrée dessine un volume presque opaque. La matérialité de la tôle perforée est valorisée. L’entrée de la mairie, sa façade principale, est soulignée par ce volume simple. A la mi-journée, les perforations de l’habillage métallique révèlent l’intérieur de la mairie.
La double hauteur de l’espace d’accueil et les ouvertures zénithales apportent une profondeur à la façade. L’opacité du volume évolue et laisse progressivement place à un filtre translucide. De nuit, le porche devient un volume lumineux.
Matériaux
Année de réalisation
Coût du projet
Liens externes :
A propos de l'agence EUTOPIA ARCHITECTURE
Présentation
Activité
Plus de projets de l'agence EUTOPIA ARCHITECTURE
Marketing & publicité
Vous souhaitez communiquer avec la Maîtrise d'oeuvre Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.