Musée d'Art Moderne & Contemporain - Bureaux (42)
Description du projet
Le Musée d’Art Moderne et Contemporain est un espace d’exposition mais également un lieu où travaillent plus de 70 personnes. Au delà des expositions régulières et visibles par tous, le travail permanent et discret des conservateurs et des médiateurs, par exemple, font de ce site une institution en perpétuel mouvement et évolution. Après 30 ans, les espaces de travail du personnel du musée ne correspondent plus aux besoins et fonctionnements actuels.
En 2014, nous réaménageons le bureau des médiateurs au RdC. Sans lumière naturelle, cet espace nécessitait une réflexion approfondie sur la lumière artificielle. Pour recomposer le volume rectangulaire, une mezzanine est réalisée au fond de la pièce et 2 puits de lumière viennent rabaisser ponctuellement le plafond.
En 2017, notre mission porte sur l’ensemble des espaces de travail. Il s’agit de les réaménager en cohérence avec les besoins, les activités et l’organisation même du musée. Une concertation avec les usagers nous permet de spécifier les besoins et de prendre en compte les contraintes d’un chantier en site occupé. Afin de respecter l’architecture caractéristique du musée, nous n’avons pas opté pour une extension. Le travail consiste donc en l’optimisation de l’espace disponible et la restructuration fonctionnelle des bureaux. Pour plus de lumière naturelle, notre proposition s’est organisée autour de la création d’un atrium.
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