Cabinet vétérinaire

Description du projet

L’ancienne « maison pour tous » de la commune de Bar-sur-Aube, est une construction de conception rationnelle. Une structure en béton, construite dans le milieu des années 60, pensée à l’origine en bois !

Grâce à sa conception intelligente, nous avons pu sans difficulté intégrer le plan fonctionnel du cabinet vétérinaire.

Nous avons retiré tout le second oeuvre et mise à nu cette structure, pour y implanter sur l’ensemble de la surface du rez-de-chaussée les locaux de la clinique vétérinaire. Pour cela nous avons recréé à l’intérieur, une isolation sur l’ensemble des faces. Nous avons profité de cette occasion pour intégrer des matériaux naturels bois et laine de bois ou recyclés (ouate de cellulose), avec une provenance local pour le bois.

L’architecture des années 60 du bâtiment a été respectée en façade par un rythme de percement cohérent.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 100K€ et 1M€

Surface

280m2

Département

Aube

Ville

Bar-sur-Aube

Code Postal

10200

A propos de l'agence FLORENCE ALFANO

Présentation

Agence spécialisée en architecture de construction bois et matériaux bio sourcés, pour des collectivités, des bailleurs sociaux, des entreprises privés et des particuliers. Nous élaborons des projets en poussant notre reflexion sur l'impact minimal de la construction sur l'environnement, en pprélevant un maximum de matériaux possible dans l'environnement. Nous concevons une architecture fonctionnelle et confortable pour le bien être de nos utilisateurs.  

Plus de projets de l'agence FLORENCE ALFANO

Bâtiment Base Nautique AEPA Chappes
Construction en pin douglas entièrement prélevés dans la forêt communale. Structure de bois rond surélevée pour laisser la crue centenaire de la Seine envahir le rez-de-chaussée. Ossature et bardage horizontal non déligné en pin douglas - Menuiseries en pin sylvestre La construction est conçue et réalisée pour générée un minimum... Lire la suite
Logements collectifs Jules Ferry
J'ai repris ce projet à la suite d'un confrère parti à la retraite. J'ai souhaite sublimer son travail en amont en réalisant un dessin qui reprensente la "dématérialisation" avec le jeu de brique colorée. Lire la suite