Création d'un cabinet dentaire à Saint Etienne
Description du projet
Un praticien s'interroge un an avant la date échéance du 31 décembre 2014 sur la faisabilité de la mise en conformité de ses locaux professionnels. Il fait pour cela appelle à un architecte qui lui indique que les locaux dans lesquels il se situe ne permettront jamais une mise en conformité exhaustive vis à vis de cette réglementation. Le praticien souhaitant vraiment aller jusqu'au bout de la démarche de mise en accessibilité de ses locaux afin d'accueillir le plus généreusement possible les patients concernés, il décide d'acquérir un appartement en rez-de-chaussée d'un immeuble situé dans le même quartier. Il confie ensuite à l'architecte la mission, d'une part, de réaménager cet appartement en le rendant totalement conforme à la réglementation PMR mais également de lui donner un caractère décoratif en parfait accord avec ses propres goûts et l'image qu'il souhaite donner à sa patientèle de l'exercice de sa profession.
C'est ainsi une mission où l'architecte a pu s'investir de manière très importante sur la recherche de solutions décoratives en accord avec les goûts du maître d'ouvrage. Ce projet a également été l'occasion de créér un graphisme particulier et d'utiliser des technologies peu courantes telles que la découpe laser sur tôle ainsi que l'utilisation de matériaux très performants comme les textiles tendus. Cette liberté d'expression est extrêmement significative sur cette opération.
Le symbolique et l'anecdotique se sont rejoints à de multiples occasions et ainsi le plafond type tendu situé au-dessus du fauteuil de soins accueille une carte du début du XIX° siècle de la ville de Saint-Etienne. Repérant le lieu où se situe le cabinet : les patients, au-delà de la douleur qu'ils subiront éventuellement pendant leur traitement, auront tout le loisir de découvrir l'histoire de l'urbanisme et de l'architecture du quartier et de leur ville !
D'un point de vue plus purement architectural, la recherche de la pénétration de la lumière jusqu'au coeur même de l'aménagement fut un leitmotiv. L'utilisation de parois vitrées au sein même de l'aménagement mais également de paravents partiellement perforés ont permis de réussir cet objectif.
Le dernier challenge à relever était d'offrir aux patients ce double sentiment de confort, d'ambiance chaleureuse afin de les rassurer... mais également ne pas omettre de leur faire passer le message de la médicalisation, de l'asepsie, d'une hygiène irréprochable, gages de sérieux et de professionnalisme chez un praticien du monde médical.
Année de réalisation
A propos de l'agence GENEVRIER
Activité
Plus de projets de l'agence GENEVRIER
Marketing & publicité
Vous souhaitez communiquer avec la Maîtrise d'oeuvre Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.