Concept Tiny House IXAMINI

Description du projet

/ IXAMINI: assemblage et contraction des termes mini et maxi, définissant clairement les objectifs du concept :

  • Réduire à l’essentiel les besoins de surface tout en maintenant le maximum de fonctions utiles à la vie d’une maison

  • Réduire à l’essentiel les contraintes techniques de réalisation avec une fabrication totalement hors site et maximiser les capacités de recyclage grâce à une technique d’assemblage facilement démontable et un recours à un nombre limité de matériaux.

  • Une petite maison n’est pas une maison « plate », elle peut offrir des émotions et des expériences multiples en se développant en hauteur. Chaque espace intérieur a sa propre vue et offre son propre rapport à l’extérieur.

/ Concept de maison modulaire articulé autour d’un module noyau accueillant à chaque niveau un escalier de desserte verticale, et des modules fonctionnels (cuisine, salon, chambre, salle de bain) venant se « pluger » sur celui-ci à chaque niveau. L’absence de superposition des cubes fonctions sur les différents niveaux libère des espaces extérieurs utilisables, affectés à la réalisation de jardins ou de terrasses, et ménageant des vues dégagées et multiples sur l’environnement.

/ La maison est intégralement composable selon les besoins et attentes des utilisateurs, permettant de positionner les cubes fonctions au niveau et selon les orientations voulues. Elle reste évolutive en pouvant suivre les besoins d’espace des occupants, notamment par l’adjonction en série de nouveaux noyaux et cubes fonctions.

/ L’assemblages des différents éléments se faisant de manière mécanique, elle est également démontable et transportable, chacun d’eux étant manoeuvrable par une grue et transportable sur poids lourd.

/ 27,87 m2 de surface habitable se développant sur 3 niveaux avec :

  • Niveau 0: hall d’entrée et zone de rangement extérieure sécurisée

  • Niveau 1: cuisine, espace repas et salon

  • Niveau 2: chambre et salle de bain avec WC, jardins suspendus

  • Niveau 3: espace bureau et terrasse

/ L’implantation sur site est totalement réversible et minimale avec une imperméabilisation par radier d’à peine 13,25 m2. Son faible encombrement au sol, 6,90 x 9,50 m, lui permet de s’insérer dans la plupart des environnements y compris les plus contraignants.

/ Principes essentiels :

  • Structure primaire tubulaire autoportante et triangulée recouverte de voiles travaillant en bois et d’une étanchéité par membre EPDM intégrale côté extérieur.

  • Isolation intégrée dans l’épaisseur de la structure.

  • Les parements intérieurs font office de voile travaillant et de finition des parois. Les menuiseries extérieures sont équipées de stores d’occupation de type paupière, descendant et remontant, permettant un contrôle fin de l’ensoleillement, de l’inimité des espaces intérieurs et une occultation efficace la nuit.

  • La pergola abritant la terrasse au niveau du terrain reçoit 4 panneaux photovoltaïques permettent d’envisager sous certaines conditions une quasi autonomie en énergie (voir article de blog)

Année de réalisation

Coût du projet

Inférieur à 100K€

Surface

28m2

Département

Bouches-du-Rhône

Ville

Marseille

Liens externes :

A propos de l'agence HEPT'ARTS ARCHITECTURE

Présentation

L’agence intervient essentiellement en mission complète, prenant en charge toutes les phases de conception depuis l’esquisse, les premières phases de développement du projet jusqu’au dépôt du permis de construire, ainsi que la mise au point technique des projets, les phases de préparation et suivi de chantier jusqu’à la réception. Notre spécialité est d'intervenir de manière régulière dans toutes les typologies et échelles de projet : neuf et rénovation, maison / villa, immeuble ...

Plus de projets de l'agence HEPT'ARTS ARCHITECTURE

Concept ViewPark#1
/ Etude conceptuelle   / Transformation d’un immeuble collectif en secteur urbain dense en parking à vélos et trottinettes / Il s'agit de "ranger" en dehors des trottoirs et des espaces libres , vélos et trottinettes, dont on voit dès à présent que la gestion est un problème non géré et... Lire la suite
Villa MSB2 . Rénovation et extension moderne d’une maison des années 70
Rénovation et extension moderne d’une maison existante des années 70 en maison familiale devant accueillir 3 logements Lire la suite
Concept Villa RL4
/ Parfois réutiliser et rénover conduit à exploiter une base déjà là pour en sublimer les qualités, sans nécessairement en prolonger les contraintes et les limites d’usage. / Une construction ancienne tout en longueur, mal construite et fragile, ouvrant sur la partie avant du terrain accueillant l’entrée et une zone... Lire la suite