Gennevilliers - Salle de sports des Grésillons
Description du projet
Je ne récuse pas les théories, je préfère naviguer dans leurs marges__JP Pontalis
La fabrique du projet d’architecture implique un envoûtement pour un lieur, même ceux mis au ban, une attention à sa présence, à l’épaisseur de son élaboration, ceci hors de toute nostalgie et incluant de ce fait son devenir.
Ce lieu dans la ville “… que l’on reconnaît à sa démarche, comme les humains ………………......Robert Musil”.
Cette ville est Gennevilliers, proche de Paris et construite sur les alluvions de la Seine. Le lieu se nomme “Les Grésillons” et dégage cette urbanité que savait fabriquer le 19° siècle, avec son mail de platanes, ses alignements qualifiants les espaces, son plénum à l’échelle du piéton, la texture et la couleur de sa brique.
Le projet s’inscrit dans la réalité … il ne faut pas fuir le réel. il faut s’y casser les yeux - Pierre Buraglio …, celle du programme, un gymnase rattaché au groupe scolaire, mais utilisé en fin de journées par les associations, et dans les exigences des collectivités locales, actuellement cristallisées autour de la sécurité, de la pérennité et du coût de l’énergie.
De ce substrat, le projet doit faire émerger un enchantement. De la dictature du réel, doit jaillir l’évidence du “toujours là”, et de la beauté, cette quête mystérieuse qui fonde notre humanité, ce funambulisme ou se mêle l’équilibre des volumes, la course de la lumière, la densité des textures, la flamboyante des couleurs, pour au final dégager une plénitude de l’espace à l’écriture pertinente.
L’exigence constructive est partie prenante de cette écriture, avec une attention marquée aux avancées de la technique, en l'occurrence la toiture constituée de coques préfabriquées sous-tendues en bois et acier, les matériaux étant utilisés au mieux de leurs potentialités, la brique blanche posée à joints décroisés et assemblée à la colle, mise en oeuvre pratiquée pour la première fois en France, et enfin la peau interne, l’âme du bâtiment, en panneaux de bois, conciliant exigences réglementaires, facilité d’entretien, rigueur géométrique, envoûtement de la matière et couleur perpétuellement changeante avec la course du soleil omniprésent en tout lieu
du bâtiment.
La fabrique du projet d’architecture implique un envoûtement pour un lieur, même ceux mis au ban, une attention à sa présence, à l’épaisseur de son élaboration, ceci hors de toute nostalgie et incluant de ce fait son devenir.
Ce lieu dans la ville “… que l’on reconnaît à sa démarche, comme les humains ………………......Robert Musil”.
Cette ville est Gennevilliers, proche de Paris et construite sur les alluvions de la Seine. Le lieu se nomme “Les Grésillons” et dégage cette urbanité que savait fabriquer le 19° siècle, avec son mail de platanes, ses alignements qualifiants les espaces, son plénum à l’échelle du piéton, la texture et la couleur de sa brique.
Le projet s’inscrit dans la réalité … il ne faut pas fuir le réel. il faut s’y casser les yeux - Pierre Buraglio …, celle du programme, un gymnase rattaché au groupe scolaire, mais utilisé en fin de journées par les associations, et dans les exigences des collectivités locales, actuellement cristallisées autour de la sécurité, de la pérennité et du coût de l’énergie.
De ce substrat, le projet doit faire émerger un enchantement. De la dictature du réel, doit jaillir l’évidence du “toujours là”, et de la beauté, cette quête mystérieuse qui fonde notre humanité, ce funambulisme ou se mêle l’équilibre des volumes, la course de la lumière, la densité des textures, la flamboyante des couleurs, pour au final dégager une plénitude de l’espace à l’écriture pertinente.
L’exigence constructive est partie prenante de cette écriture, avec une attention marquée aux avancées de la technique, en l'occurrence la toiture constituée de coques préfabriquées sous-tendues en bois et acier, les matériaux étant utilisés au mieux de leurs potentialités, la brique blanche posée à joints décroisés et assemblée à la colle, mise en oeuvre pratiquée pour la première fois en France, et enfin la peau interne, l’âme du bâtiment, en panneaux de bois, conciliant exigences réglementaires, facilité d’entretien, rigueur géométrique, envoûtement de la matière et couleur perpétuellement changeante avec la course du soleil omniprésent en tout lieu
du bâtiment.
A propos de l'agence JEAN BONNEMAISON
Activité
Architectes
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